C'est le retour d'une émission phare : Les Nouveaux explorateurs. La directrice des documentaires de Canal+ Christine Cauquelin l’avait annoncé en exclusivité surCulture Médias le 17 janvier dernier : les nouveaux explorateurs reprennent la route, huit ans après l’arrêt de ce programme qui était diffusé le dimanche après-midi entre 2007 et 2014. Qui de mieux pour inaugurer le retour de cette émission que Jérôme Delafosse, un scaphandrier découvert dans l’émission et qui avait sillonné la planète dans l'émission hebdomadaire.
Jérôme Delafosse de retour
Avec sa nouvelle série documentaire intitulée Jérôme, les yeux dans le bleu, Jérôme Delafosse reprend du service. Cette fois, direction l’Amérique du Sud, l'Amérique du Nord et l’Afrique. Il raconte au micro d'Europe 1 pourquoi il se réjouit du retour de cette émission sur Canal+ : "C'est une part importante de ma vie, ça a été pour moi une des plus belles manière de voyager dans des endroits incroyables et surtout de partager le quotidien de peuples que je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de rencontrer."
Au programme de cette série documentaire, Jérôme Delafosse nagera avec des crocodiles et des requins dans le somptueux récif coralien de Banco Chinchorro au Mexique. "Ce que je dois aux Nouveaux explorateurs, c'est avant tout de m'avoir ouvert les yeux sur le monde et sur d'autres cultures", raconte-t-il.
Il partira à la rencontre de peuples autochtones sur le glacier de la cordillère des Andes à 5.000 mètres d’altitude, mais aussi au cœur de la forêt pluviale sur l’île de Vancouver au Canada. "Ce que j'aime aussi c'est que chaque explorateur, tout en étant légitime dans nos domaines, on ne se prend pas au sérieux, ça fait partie de l'ADN du programme", avance-t-il.
Un message écologique à transmettre
À travers ces expéditions et ces rencontres, Jérôme Delafosse ne perd jamais de vue le message écologique qu’il cherche à transmettre dans ses films : les "peuples autochtones" rencontrés "ont pour point commun de ne pas avoir rompu leur lien avec la nature, avec le vivant, contrairement à nous."
"L'idée, ce n'est pas d'apprendre à vivre comme eux mais de s'inspirer de leur regard, de leur philosophie, d'apprendre à cohabiter mieux avec cette biodiversité qui nous entoure, de la protéger au moment où elle est plus que jamais menacée", expose-t-il.
"C'est très important pour moi de faire rêver pour mieux sensibiliser"
En plus des anciens de l’émission comme Jérôme Delafosse ou Fred Chesneau, Les Nouveaux explorateurs seront aussi incarnés par une nouvelle génération. Les prochains épisodes montreront par exemple les expéditions d’Alexia Duchêne, la cheffe cuisinière de 26 ans qu’on avait découverte dans Top Chef, mais aussi Victor Bergeon, un jeune explorateur rescapé d’une maladie grave ou encore Nadia Mechaheb, une professeure d’EPS et danseuse de hip-hop.
Le retour des Nouveaux explorateurs est prévu jeudi soir à 21 heures sur Canal+, et ça commence avec les deux premiers épisodes de la série documentaire produite par Imagissime et Radar Film.