Depuis le début de la mesure de l'audience, en 1974, jamais les Oscars n'avaient connu score aussi bas. Dimanche soir, la cérémonie diffusée par ABC a rassemblé 26,5 millions d'Américains, pire performance jusqu'à alors détenue par l'édition 2008 et ses 31,8 millions de téléspectateurs. C'est d'ailleurs la première fois que le plancher des 30 millions de téléspectateurs est franchi.
Chute de 16%. La retransmission de presque quatre heures, animée par Jimmy Kimmel, a atteint un score moyen de 18,9 d'après le cabinet Nielsen - un chiffre qui représente le pourcentage des quelque 118,4 millions de foyers estimés qui l'ont regardée à un moment ou un autre. C'est une chute de 16% par rapport à l'an dernier : la cérémonie avait obtenu un score de 22,4 et une audience finale estimée à 32,9 millions de téléspectateurs. La cérémonie 2017 était déjà en baisse de 4% par rapport à 2016.
Les autres grands événements aussi touchés. Comment expliquer cette baisse ? L'émergence du streaming, surtout chez les jeunes générations, est souvent avancée pour expliquer le désintérêt continu de la population pour la télévision, à l'heure où l'on peut suivre la cérémonie en direct sur les réseaux sociaux, qu'ils soient culturels ou sportifs. Les autres grands événements américains ne sont d'ailleurs pas épargnés, relève Le Figaro : la dernière cérémonie des Grammy Awards a connu une baisse de 24% de son audience par rapport à l'année précédente, tandis que le SuperBowl a réalisé en février sa plus faible audience depuis 2009.