Publicité
Publicité

Les "Recettes Pompettes" ne plaisent pas à tout le monde

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le teaser de la première émission montre un Stéphane Bern visiblement éméché.
Le teaser de la première émission montre un Stéphane Bern visiblement éméché. © Capture d'écran Youtube

La nouvelle série d'émissions sur Youtube s'est attiré les foudres d'une association de prévention de l'alcoolisme.

Le slogan de l'émission Recettes Pompettes ne dissimule pas son objectif : "Faire à manger, Boire de l'alcool". Le concept est simple : une personnalité prépare une recette de cuisine et boit à intervalle régulier d'importantes doses d'alcool. Le tout est filmé et sera diffusé sur Youtube à partir du 13 avril. Une association de prévention de l'alcoolisme s'est insurgée lundi contre cette nouvelle série d'émissions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une apologie de la biture". L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) qui regroupe 1.500 professionnels ainsi que des bénévoles "demande aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse", indique un communiqué, dénonçant "une apologie de la biture sur YouTube", 

La bande annonce du premier épisode qui vient d'être publiée, montre l'animateur Stéphane Bern particulièrement joyeux à l'issue de l'émission, issue d'un concept canadien. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Par sa diffusion large sur YouTube, Recettes Pompettes sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique", estime l'ANPAA. Ces émissions "valorisent une consommation d'alcool qui cause chaque année la mort de 50.000 personnes, représente la moitié de la délinquance routière et est impliquée dans 200.000 faits de violences générales", ajoute-t-elle.