Quand la relation de couple devient celle d'un prédateur et d'une proie. C'est, en résumé, le sujet de Manipulations, la nouvelle mini-série lancée lundi soir sur France 2. Au casting, les téléspectateurs retrouveront Marine Delterme (Alice Nevers) et Marc Ruchmann (Plan Cœur). La co-créatrice de ce thriller psychologique, Jeanne Le Guillou, explique à Europe 1 pourquoi elle avait eu envie de traiter ce sujet en série.
"Une amie a réalisé pour France 2 un documentaire sur les pervers narcissiques. Et le voyant, je me suis rendue compte à quel point le processus d'enfermement était le même dans chaque témoignage", se souvient-elle. "Traiter ce sujet en série nous permettait d'avoir le temps de montrer tout ce processus qu'utilisent ces personnes pour isoler leur proie."
Un fonctionnement "presque mathématique"
La série nous raconte donc l'histoire de Maud, une femme accomplie dans son travail, qui croise la route de Mathias. Les deux tombent amoureux. Mais, très vite, les proches de Maud commencent à voir que Mathias ne semble pas honnête, il est en fait un manipulateur toxique.
Bruno Degas, l'autre créateur de la série, nous explique comment a été construit ce personnage de pervers narcissique. "C'est un mélange de plein de personnes que l'on connaît et d'une part de fiction. On s'est aperçu que les pervers narcissiques fonctionnent tous de la même façon, c'est presque mathématique", s'étonne-t-il.
L'espoir d'une prise de conscience
En explorant le phénomène grave (mais relativement courant) de la manipulation dans un couple, Jeanne le Guillou espère que cette série pourra avoir une portée pédagogique. "Peut-être que voir cela au travers d'une fiction peut permettre de mieux identifier des petits signes, se dire qu'effectivement ce n'est pas normal que mon compagnon me parle comme ça", espère-t-elle. "Si trois, cinq ou dix personnes qui voient la série se disent que ces comportements ne sont pas normaux, ce sera déjà bien."
La mini série Manipulations se compose de six épisodes de 52 minutes. Sa diffusion commence lundi soir à 21h10 sur France 2.