Marc-Olivier Fogiel : "On entend tout et n'importe quoi" sur la GPA

  • Copié
Guillaume Perrodeau , modifié à
Chez Anne Roumanoff, le journaliste, père de deux filles nées d'une gestation pour autrui évoque son ouvrage, "Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?". 

Un témoignage où celui qui prend le plume est à la fois père de famille et journaliste. Marc-Olivier Fogiel se raconte dans un livre, Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?, dans lequel il retrace son parcours, avec son mari, pour fonder une famille en ayant recours à la GPA aux Etats-Unis. Un procédé toujours interdit en France et qui fait l'objet de vifs débats. "J'ai deux petites filles nées aux États-Unis, portées par une femme qui s'appelle Michelle, que l'on appelle ici une 'mère porteuse'", explique le journaliste chez Anne Roumanoff jeudi.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Un très long chemin pour constituer cette famille". "Je suis papa, j'ai deux petites filles, un mari, un métier qui me plaît, donc oui je suis heureux, (...) mais cela a été un très long chemin pour constituer cette famille", confie Marc-Olivier Fogiel au micro d'Europe 1. C'est pour cette raison que le journaliste a pris la plume, pour partager son histoire, mais aussi celles d'autres familles, hétérosexuelles et homosexuelles, qui ont recours à la GPA.

 

On entend "tout et n'importe quoi sur le sujet".Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? n'est pas seulement un témoignage. Le journaliste a aussi enquêté sur la GPA, pour faire le tri entre le vrai et le faux, dans tout ce qui se dit sur le sujet. Pour autant, Marc-Olivier Fogiel se défend d'avoir fait un livre pour faire changer d'avis les gens. "C'est un livre qui n'est pas fait pour convaincre", souligne-t-il. "Mais au moins, pour que les gens qui soient contre, le soient pour des bonnes raisons et pas en se basant sur des clichés", insiste le journaliste, qui déplore "entendre tout et n'importe quoi sur le sujet."