Il y a presque vingt-ans, la France devenait pour la première fois championne du monde de football. C'était face au Brésil, 3-0 dont deux têtes de Zinedine Zidane. Pour célébrer l'événement, TF1 a choisi de sortir la grosse artillerie à quelques jours du début de la Coupe du monde de football en Russie. Elle diffusera le 10 juin, en prime time, "98, secrets d’une victoire", un documentaire signé Grégoire Margotton et Nicolas Glimois. Un véritable pari pour la chaîne tant cette case du dimanche soir est habituellement réservée à un grand film de cinéma.
"Un risque" pour TF1. "Je suis coi. Je suis très fier", a réagi mercredi Grégoire Margotton dans Villages Médias sur Europe 1. "Je pense que quand Xavier Gandon et Ara Aprikian (respectivement directeur des antennes et directeur général des contenus du groupe TF1, ndlr) prennent ce genre de décision, ils ne le font pas à la légère. Ils ont pu regarder le film que l'on avait fait à 80% et ça leur a suffit pour prendre ce risque-là".
Des images de matchs. Dans ce documentaire, on retrouvera les images des matchs, contrairement à d’autres documentaires emblématiques sur France 98 comme Les yeux dans les Bleus qui n'en contenait pas, mais aussi des témoignages de tous les protagonistes de l'époque : les 22 champions du monde, le staff, et bien sûr Aimé Jacquet, l’entraîneur de l'époque. "Ce n'était pas évident du tout car Aimé Jacquet ne parle plus à personne de cette époque-là depuis longtemps", assure Grégoire Margotton. "Il a fallu le convaincre et ça n'a pas été facile".