Talents incompris ou complètement foireux, La France a un incroyable talent a chaque année son lot de candidats là pour faire rire. Alors que l'émission revient sur M6 ce mardi soir,la jurée Marianne James prend la défense dans Culture Médias de ces participants au génie si particulier.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
"Talents inouïs... dans leur inconscience"
Interrogé sur le bien-fondé d'inviter ce type d'artistes amateurs à se produire à la télévision, Marianne James refuse qu'on y voit une volonté de se moquer. "La France a un incroyable talent est une émission avec des candidats absolument inouïs. Et aussi inouï dans leur inconscience", explique-t-elle.
Selon la jurée, il faut célébrer le grain de folie de ces participants. "Ils sont ce qu'on appelle des 'what the fuck ?', c'est-à-dire des gens dont on ne sait plus à quelle catégorie ils appartiennent. Est-ce que ce sont des escrocs ? Est-ce que ce sont des fous ?"
Cette diversité des talents explique selon Marianne James la longévité de l'émission. "Si on vous balançait 80 candidats exceptionnels, nous n'aurions pas autant de monde qui veut participer à l'émission", explique l'artiste. "Il n'y aurait pas eu de quinzième saison. Il aurait même pas eu de deuxième saison !"