Elle est devenue une héroïne dans le monde entier depuis son irruption au journal télévisé russe. Le 15 mars denier, Marina Ovsiannikova avait brandi en direct une pancarte qui critiquait la guerre de Moscou en Ukraine et qui dénonçait la propagande des médias contrôlés par le pouvoir. Cette journaliste russe devient correspondante pour le média allemand Die Welt. Lundi, le quotidien allemand a annoncé que Marina Ovsiannikova rejoignait son équipe en tant que correspondante en Ukraine et en Russie. Elle écrira donc désormais pour le journal et contribuera régulièrement à la chaîne d'information télévisée du groupe.
Marina Ovsiannikova, toujours menacée par la prison
Le rédacteur en chef de ce quotidien conservateur a déclaré que "Marina Ovsiannikova a défendu les vertus journalistiques les plus importantes, et ce malgré la menace d'une répression étatique." Dans le cadre de la récente loi qui sanctionne lourdement toute "fausse information" sur l'armée russe et la guerre en Ukraine, Marina Ovsiannikova risque encore des poursuites pénales pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.
Le 22 mars dernier, c'était un autre média allemand qui avait embauché une journaliste empêchée par cette guerre. La chaîne allemande N-TV a embauché la journaliste ukraino-nigériane Karolina Ashion, qui avait fui son pays pour l'Allemagne après le début de l'invasion russe, pour présenter un journal télé en ukrainien à destination des réfugiés.