C'est une petite révolution dans l'univers des médias sportifs. Le célèbre hebdomadaire France Football, lancé en 1946, change de périodicité et va devenir un mensuel à partir de samedi. Pour l’occasion, le magazine change aussi de formule, avec des sujets volontairement détachés de l’actualité et un papier de meilleure qualité.
Un positionnement plus haut de gamme, donc, un paramètre important pour les annonceurs. Ces changements sont liés à la chute des ventes du journal : -30% en 4 ans... 57.000 exemplaires vendus chaque semaine l’an dernier contre 80.000 en 2017. Et cette chute s'est accélérée avec l'épidémie de coronavirus. Mais en réalité, les ventes reculent depuis 2005. Le journal se vendait alors à 190.000 exemplaires le mardi et 124.000 le vendredi.
Une réduction des effectifs
Ces changements s’accompagnent d’une réduction des effectifs, qui sont divisés par quatre. Une décision qui avait été l’une des causes de la grève menée en janvier au sein du groupe L’Equipe, à qui France Football appartient.
Mbappé en une pour le premier numéro
Le 12 juin, les lecteurs découvriront donc les 84 pages du nouveau magazine. Il sera désormais vendu le deuxième samedi de chaque mois sous la forme d'un supplément à L'Equipe, au prix total de 4,30 euros durant l'été (puis 5,10 euros). Le mensuel, dont la première couverture sera consacrée à un entretien avec Kylian Mbappé, sera découpé en quatre sections.
La première traitera d'informations "tièdes" : décryptages, "story" sur le "foot d'en bas" (le foot amateur), chronique de l'humoriste Julien Cazarre... La deuxième, plus classique, proposera des entretiens, une nouvelle rubrique "au tableau" dans laquelle un coach renommé donnera les clés d'un match mythique, et une enquête. La troisième emmènera les lecteurs sur les lieux emblématiques de la planète football, avec des conseils de voyage. La dernière sera dédiée au Ballon d'or, dont l'identité se mêle à celle de France Football.