Il y a du mouvement du côté de BFMTV. La chaîne a annoncé lundi opérer deux changements : l’arrivée de Bruce Toussaint sur la tranche du 9/12 en lieu et place de Thomas Misrachi, lâchant ainsi sa case du soir et son Tonight Bruce Infos ; et le recrutement de Maxime Switek qui va donc quitter l’émission "C à vous" sur France 5. Nous avons contacté Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, pour qu’il nous livre ses premiers commentaires sur ces changements.
"Supplément d'âme"
"Plutôt que de promouvoir quelqu'un en interne, j'ai voulu aller chercher une culture différente. Ce que j'aime bien chez Maxime, j'ai pu le voir déjà à Europe 1 il y a une dizaine d'années et ensuite à "C à vous", c'est qu'il a cette culture news et cette façon intéressante de réfléchir à l'information, en la triturant pour raconter autrement et avoir un ton différencié", explique Marc-Olivier Fogiel. Maxime Switek fait selon lui partie des journalistes "performants sur le news et qui ont cette culture différente qui permettent d'enrichir une tranche en y apportant un supplément d'âme".
CNews, "ce qu'on ne veut pas faire"
L’autre changement, c’est l’arrivée de Bruce Toussaint le matin, à un horaire où la concurrence avec CNews est particulièrement forte. Entre 9 heures et midi, Pascal Praud et Jean-Marc Morandini continuent d’afficher de solides scores d’audiences. Alors est-ce la montée en puissance de sa rivale qui a motivé ce changement et l’arrivée d’une personnalité plus connue du grand public que Thomas Misrachi ? "Bruce et ce qu'il représente aujourd'hui pour le grand public a une dimension supplémentaire le matin : c'est un présentateur qui a plus de cordes à son arc et que le grand public connaît davantage", précise Marc-Olivier Fogiel.
Toutefois, affirme-t-il, "certes le 9-12 de CNews fonctionne, mais c'est tellement autre chose... Ils ont trouvé une façon de se FoxNewsiser, c'est cohérent et efficace, mais c'est tellement ce qu'on ne veut pas faire. Je n'ai pas mis Bruce pour aller challenger un concurrent qui est dans une voie efficace mais qui n'est pas du tout la nôtre. Quand je voyais Philippe De Villiers pendant 1h30 sans pub ou Marion Maréchal... c'est tout ce qu'on ne fera pas."
Les batailles s’annoncent serrées à cette heure-ci car ce créneau est stratégique : selon Marc-Olivier Fogiel, le 9 heures - midi représente 20% de l’audience de BFMTV.