A l’occasion de la sortie de sa collection de livres documentaires pour enfants, Même pas bêtes ! Les 5 sens, coécrit avec la vétérinaire Farah Kesri, le docteur le plus célèbre de l’Hexagone était invité sur Europe 1. Régulièrement élu personnalité de la télévision préférée des Français depuis 2014, l’animateur se dit très ému de l’affection que lui portent les téléspectateurs. "C’est assez extraordinaire d’être aimé par les gens comme ça", confie-t-il. "Maintenant que j’ai réglé le problème avec mon ego, je vais me servir de ma popularité pour faire passer des messages de santé publique, pour les Jeux Olympiques par exemple".
"Des gens venaient en consultation pensant que j’avais obtenu le prix Nobel de Médecine"
Le médecin s’est imposé comme une figure incontournable du petit écran dès 2005, lorsque France 5 le sollicite pour la présentation du Magazine de la santé et d’Allô docteurs qu’il anime avec Marina Carrère d'Encausse et Benoit Thévenet. En 2012, il a aussi forgé sa notoriété en présentant avec la mannequin Adriana Karembeu la série documentaire Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2. "Je suis très ému par l’affection que les gens me portent dans les classements", témoigne-t-il. "Mais ce qui est important dans cette notoriété, c’est de l’utiliser pour faire passer des messages."
L’animateur admet cependant avoir dû agencer son activité de médecin autrement depuis qu’il a acquis une telle réputation. "J’ai arrêté de recevoir des nouveaux patients, maintenant je ne prends que mes anciens patients", explique-t-il. "A l’hôpital, des gens qui venaient en consultation parce qu’ils m’avaient vu à la télé ou pensant que j’avais obtenu le prix Nobel de Médecine… Il y avait deux mois d’attente sur la liste des rendez-vous, ce qui est complètement débile quand vous avez mal !"
>> Retrouvez toutes les émissions de Matthieu Noël en replay et en podcast ici