Minecraft : comment Microsoft va permettre d'explorer et de restaurer la basilique Saint-Pierre

En partenariat avec le Vatican, Microsoft va lancer un jeu interactif baptisé "Peter is here : L'IA au service du patrimoine culturel", qui permettra aux élèves, dans l'univers spécifique de Minecraft, de restaurer puis de découvrir la basilique Saint-Pierre.
Visiter la basilique Saint-Pierre de Rome depuis son canapé et participer virtuellement à sa rénovation sera bientôt possible. Par le biais d'un partenariat entre Microsoft et le Vatican, l'édifice s'apprête à être reconstitué dans Minecraft Education, version adaptée à l'éducation du célèbre jeu de la firme américaine.
Plongés dans le rôle des Sanpietrini
L'expérience interactive, baptisée Peter is here : L'IA au service du patrimoine culturel permettra à ses jeunes utilisateurs de découvrir l'histoire de la basilique, en y rencontrant des personnages emblématiques (par exemple Michel Ange). Comme pour d'autres reconstitutions, Microsoft a travaillé avec le spécialiste technologique Iconem, s'appuyant sur l'intelligence artificielle pour optimiser le produit et les fonctionnalités qui concernent la reconstitution historique.
Le jeu proposera deux parcours, dont un nommé "Restauration", qui propulsera les élèves dans le rôle d'un membre des Sanpietrini, l'équipe en charge de la préservation culturelle du lieu. Ils pourront alors décider des meilleurs matériaux à utiliser pour restaurer des secteurs clés de la basilique, à travers plusieurs époques.
Chaque décision aura un impact visible sur l'apparence de l'édifice, raison pour laquelle à l'issue de cette mission, les étudiants recevront un certificat les reconnaissant comme des gardiens honoraires du patrimoine. Ce n'est qu'après qu'ils pourront accéder au "Mode Exploration", pour tenter de déceler les secrets de la basilique.
Peter is here est accessible à tous les utilisateurs de Minecraft Education. Sa version d’essai est téléchargeable gratuitement depuis l'application en se connectant avec son compte Office 365 ou Microsoft 365 Éducation.