Mireille Dumas revient pour nous parler des "invisibles". Ce sont les éboueurs, à qui elle consacre mardi un documentaire. Des ordures et des hommes. Pour la première fois, depuis 1996 où elle avait suivi les graines de "top models", elle passe derrière la caméra. Plus de vingt ans après, celle qui a fait tomber les masques à la télé, retourne sur le terrain. Mireille Dumas a choisi de s’intéresser à la Brigade fonctionnelle de Paris, qui nettoie les rues. Une unité d’élite méconnue.
Mettre en lumière les invisibles
"L’intérêt de ce documentaire c’était d’éclairer ces hommes et ces femmes. Ils se sentent invisibles, on ne les voit pas justement. Ils n'apparaissent à nos yeux uniquement quand ils sont en train de collecter les poubelles, qu’ils nous dérangent, qu’on klaxonne. À ce moment là on dit tout et n’importe quoi, alors qu’ils font leur métier, essentiel à la société. Je voulais absolument qu’ils soient incarnés."
Dans le documentaire, Mireille Dumas présente le quotidien de Jérôme, Jean-Paul, Aïcha, Vincent et les autres. Ils ne sont pas simplement des hommes et des femmes, en vert qui balaient les rues, mais ils remettent en état la ville après les manifestations, décapent les graffitis sur le périphérique au milieu de la nuit, vont dans les squats ou les camps de migrants, et nettoient les marchés où le gâchis alimentaire côtoie la pauvreté.
"J'ai commencé mon métier de cette manière"
Mireille Dumas montre, dans ce film, ce qu’elle fait peut-être de mieux : donner la parole aux invisibles, saisir le réel, mettre en lumière ceux qui sont dans l’ombre, toujours avec le respect qui a fait sa marque de fabrique depuis toutes ces années. Invisible, elle l’est aussi dans ce documentaire où l’on entend juste sa voix. Une nouvelle orientation professionnelle qui lui convient parfaitement.
"Je suis très épanouie aujourd’hui dans ce métier de réalisatrice de documentaire de terrain. J’ai commencé mon métier de cette manière là j’ai toujours dit qu’après l’antenne j’y retournerai. Je peux exercer tous mes métiers mais qui pour moi qui n’en font qu’un : réalisatrice, journaliste d’enquête, l’interview. Donner la parole à des anonymes. C’est important pour moi de faire circuler cette parole. Et de produire aussi."
Des ordures et des hommes, réalisé par Mireille Dumas, et Damien Vercamer, sera diffusé mardi dans la case "Infrarouge", à 23h100 sur France 2.