alain delon 8:29
  • Copié
/ Crédits photo : GEORGES BENDRIHEM / AFP , modifié à
Un monstre sacré du cinéma est mort, qui fascinait et divisait à la fois : l'acteur français Alain Delon  s'est éteint à l'âge de 88 ans, ont annoncé ses trois enfants dans un communiqué commun à l'AFP. Pascal Praud, animateur phare de l'antenne, a réagi sur Europe 1 ce dimanche matin au micro de Charles Luylier.
INTERVIEW

Un grand fauve est mort, qui fascinait et divisait à la fois. Icône du cinéma mondial, acteur instinctif à la beauté incandescente mais aussi réac assumé à l'ego énorme, Alain Delon s'est éteint ce dimanche à l'âge de 88 ans. En 2019, le présentateur phare d'Europe 1 Pascal Praud avait réalisé un long entretien de l'acteur, fruit d'un an de travail. Au micro de Charles Luylier, il s'est confié sur l'un des derniers "monstre sacré" du cinéma français.

Filmographie exceptionnelle

"Il y a eu pratiquement une année d'échanges et de tractations et puis l'émission s'était bien passé, on avait depuis gardé contact et jusqu'à ces derniers temps encore, nous pouvions échanger des textos. Il était quand même très fatigué", détaille Pascal Praud. Le présentateur salue une filmographie exceptionnelle, composée notamment du film Le Guépard, Le Samouraï ou encore Le Cercle rouge.

Mais aussi Le Professeur, réalisé en 1972 par Valerio Zurlini, le "préféré" de l'acteur. "À chaque fois que je pouvais l'avoir au téléphone avant ses AVC, il me disait toujours : 'regarde Le Professeur !" D'ailleurs, ça s'était mal passé durant le tournage", poursuit Pascal Praud. "Ce qui est important, c'est la place qu'il a dans le cinéma français et dans la société française. C'est une icône, c'est-à-dire que c'est avec Jean-Paul Belmondo, les deux comédiens qui ont marqué 40 ans, 50 ans de cinéma, même au-delà de la scène française".

L'animateur salue aussi un acteur à l'aura "fascinante" et une "personnalité hors norme" : "Il n'y a pas un homme aussi beau qu'Alain Delon. C'est presque un accident génétique. Il y a quelque chose que personne d'autre n'a", analyse-t-il. "Je ne vois pas aujourd'hui qui sont les grandes stars du cinéma français. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'ailleurs de stars. On a des très bons comédiens, mais il n'y a plus de stars, ni en politique, ni en journalisme, ni au cinéma", conclut Pascal Praud.