Le confinement de la planète a du bon pour la télé mais il a aussi du bon pour le leader de la vidéo à la demande par abonnement. Netflix a révélé avoir gagné 15,8 millions d'abonnés au cours des trois derniers mois, contre 9,6 millions sur la même période l'année dernière : le double des prévisions. Au total, la plateforme compte désormais 183 millions d’abonnés à travers le monde. Pour le deuxième trimestre, Netflix table sur 7,5 millions de clients supplémentaires, mais précise que ce n'est qu'une "hypothèse".
La plateforme a été portée par le succès de certains programmes proposés comme Tiger King ("Au Royaume des fauves"), une série entre télé-réalité et documentaire sur les élevages de félins aux Etats-Unis ou encore la série espagnole La Casa de Papel. Son succès ne se dément pas : 64 millions d’utilisateurs de Netflix ont suivi les aventures des braqueurs hispaniques.
Des méthodes de calcul qui font gonfler les chiffres
Néanmoins, attention aux chiffres ! Selon le calcul de Netflix, il suffit que le spectateurs visionnent deux minutes d’une série ou d’un film pour être comptabilisés parmi les personnes ayant vu le programme.
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Une méthode qui fait donc artificiellement gonfler les scores et qui n’a donc rien à voir avec les audiences Médiamétrie, qui calculent la moyenne des téléspectateurs qui ont regardé un programme.
Objectif désormais : fidéliser les nouveaux arrivants, alors que la concurrence fait rage. Disney + totalise déjà 50 millions d’abonnés à travers le monde, cinq mois après son lancement aux Etats-Unis.