Netflix s’attaque au partage de compte. À partir de 2023, il va falloir passer à la caisse si vous profitez du compte d’un ami ou d’un membre de votre famille alors que vous ne vivez pas sous le même toit. Netflix fera payer un supplément quand une personne utilisera le compte sur une télévision localisée ailleurs que celle du propriétaire et un supplément pour la création d’un sous-compte.
Un supplément autour de trois euros
On ne sait pas encore ce qu’il en sera pour les ordinateurs ou les tablettes puisque faire payer en fonction de la géolocalisation n’aurait pas de sens. Comment Netflix pourrait-elle distinguer si c’est bien le propriétaire du compte qui l’utilise ailleurs ou si c’est un partage de compte ? Cette partie reste à préciser.
Autre élément encore flou : le montant du supplément. Il pourrait être autour de trois euros. La plateforme avait mené des tests il y a quelques mois en Amérique du Sud. Les frais additionnels tournaient autour de ce montant. Mais pourquoi Netflix s'attaque au partage de compte ? Parce que c’est le problème principal de la plateforme, celui qui l’empêche de gagner encore plus d’abonnés et donc d’argent.
Netflix estime que dans le monde, 100 millions de personnes regardent ses programmes sans payer. Elle a actuellement 223 millions d’abonnés. Il pourrait donc en théorie y en avoir 100 millions de plus. A défaut de transformer les petits malins en abonnés, Netflix choisit de les faire un peu payer…