Pourquoi Netflix va supprimer les comptes des abonnés inactifs depuis un an
Netflix, la plateforme de vidéos à la demande, a annoncé la suppression prochaine de quelques centaines de milliers de comptes d'abonnés qui n'auraient pas utilisé ses services depuis au moins un an. Leurs données seront toutefois conservées pendant dix mois.
Netflix va supprimer les comptes de ses clients inactifs, c’est-à-dire ceux qui ont oublié qu’ils étaient abonnés à la plateforme, ou dû moins qui ne s’en servent jamais. Pas de panique, donc, si vous regardez régulièrement les programmes Netflix : vous ne vous ferez pas mettre dehors comme un malpropre ! En revanche, si vous n’avez rien visionné depuis un an, votre compte sera automatiquement suspendu. Netflix va y mettre les formes : un mail sera envoyé à l’utilisateur pour le prévenir.
À en croire Netflix, ces comptes inactifs représentent moins de 0,5% du nombre total de ses abonnés, soit quelques centaines de milliers. Netflix compte 182 millions d’abonnés dans le monde.
Ramener des utilisateurs égarés vers la plateforme
L’entreprise explique qu’il s’agit d’une manière de faire faire des économies à ses utilisateurs. Un acte de pur générosité, donc. Mais pas seulement ; le petit mail prévenant de la résiliation de l’abonnement peut aussi être une bonne occasion de se rappeler au bon souvenir de celui qui avait tourné la page. Et de le faire revenir dans le giron de la plateforme.
Et d’ailleurs, la rupture aura d’abord les allures d’une pause : Netflix annonce qu’une fois le compte supprimé, le profil et les favoris de l’utilisateur concerné seront conservés dans les archives de la plateforme durant dix mois. De quoi permettre un jour des retrouvailles, comme si rien n’était arrivé...