Nicolas Maury, qui interprète Hervé dans Dix pour cent, au festival Cannes Séries 6:06
  • Copié
Manon Bernard , modifié à
Sur scène, au cinéma ou à la télévision, l’acteur et réalisateur Nicolas Maury est partout. Invité d’Anne Roumanoff sur Europe 1, il s’est confié sur la dernière saison de la série Dix pour cent, sur son premier film Garçon Chiffon et sur son homosexualité. 

Tous les mercredis soirs, les téléspectateurs suivent les aventures d’Hervé dans la quatrième et dernière saison de la série Dix pour cent. L’assistant d’une agence de star, sensible et touchant, interprété par Nicolas Maury, était de passage, mardi 27 octobre, dans l’émission Ça fait du bien, d’Anne Roumanoff sur Europe 1.

Habitué des films d’auteurs, Nicolas Maury a découvert le petit écran avec la série Dix pour cent. "On a tendance à dire que l’on rentre dans le salon des gens mais maintenant (avec le streaming ndlr), on est même dans le lit des gens, on est sous la couette avec eux. Il y a quelque chose de très intime", confie-t-il au micro d’Europe 1.

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. Deux fois par semaine, Eva Roque et son équipe de sérivores vous emmènent dans le monde merveilleux des séries en compagnie d'invité.e.s de renom.

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Hervé a instauré un dialogue sur le coming-out

Avec cette proximité, certains jeunes hommes se sont même peu à peu identifiés à l’acteur homosexuel, qui joue également un personnage homosexuel dans la série. Il explique avoir reçu plusieurs messages qui le remerciaient. "Quand on me dit : ‘Un jour mon papa m’a dit à table d’arrêter de faire mon Hervé’ et que c’était le début d’un dialogue, c’est important", raconte-t-il.

"On nous demande souvent si les acteurs font vraiment avancer la société", ajoute Nicolas Maury. Et le personnage d'Hervé a pour sa part réussi à instaurer un dialogue autour de l’homosexualité dans quelques familles. Pour lui, "c’est très important, c’est ça qui fait avancer les choses, ça passe par la famille". Marqué par son propre coming-out qui "s’est passé anormalement tardivement", Nicolas Maury se dit aujourd'hui "très fier" de l’impact de la série.