Leurs vies et leurs histoires sont peu et mal représentées dans les médias et au cinéma. France 2 leur donne la parole. La chaîne publique diffuse mardi soir le documentaire Noirs en France, qui donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Un film signé Aurélia Perreau et raconté par l'écrivain Alain Mabanckou. Pour raconter ces histoires, toutes différentes les unes des autres, le documentaire est construit autour de six personnages principaux, dont Maïly, une petite fille de 9 ans.
"Dans ma classe, on n'est que deux élèves noirs. On m'a déjà dit 'Tu es Noire, donc tu n'es pas belle et je ne joue pas avec toi'. Ça me rend un peu triste", explique l'enfant dans le documentaire. "J'ai envie de répondre à ces personnes que c'est comme si il y avait peu de Blancs et qu'on était plus de Noirs et qu'on vous disait 'Vous êtes moches parce que vous êtes Blancs'."
Le test des poupées blanche et noire reproduit
En plus des images d'archives qui retracent l'histoire des discriminations en France envers les personnes noires, la réalisatrice a cherché à connaître le poids des préjugés raciaux sur l'inconscient des enfants. Pour cela, le documentaire reproduit un test qui existait déjà aux Etats-Unis dans les années 1940.
"On donnait à choisir à des enfants noirs entre une poupée blanche et une poupée noire", détaille dans Noirs en France le directeur du musée national de l'immigration. "Et on s'apercevait que l'enfant prenait la poupée qu'il préférait, plutôt que la poupée qui lui ressemblait le plus. C'était presque toujours la poupée blanche." Un test où les enfants noirs assignent dès le plus jeune âge les défauts (méchanceté, saleté) à la poupée noire et les qualités (gentillesse, beauté) à la poupée blanche.
Soprano, Karine Baste et Firmine Richard
Le film est aussi nourri de témoignages de célébrités. Les téléspectateurs pourront par exemple entendre l'humoriste et réalisateur Jean-Pascal Zadi, la journaliste Karine Baste, le chanteur Soprano et son confère et tennisman Yannick Noah.
Ce documentaire s'inscrit dans une soirée spéciale sur France 2. Il sera suivi d'un débat animé par Julian Bugier, en présence notamment de l'écrivain Alain Mabanckou et de la comédienne Firmine Richard. Cette soirée spéciale débute mardi à 21h10 sur France 2.