"Non Elucidé"... pour l'instant. Arnaud Poivre d'Arvor, co-créateur et présentateur de l'émission qui explore d'anciennes enquêtes jamais élucidées par la police est l'invité mardi de Culture Médias. Il explique comment son émission a permis de relancer, et parfois d'élucider, des "cold cases". Depuis début février, RMC Story diffuse chaque jeudi soir une nouvelle de "Non Elucidé". C'est la troisième saison sur la chaîne qui accueille aussi "Faites entrer l'accusé". Et sa neuvième depuis sa création pour France 2.
Pour Arnaud Poivre d'Arvor, l'émission n'a pas uniquement pour but de retracer l'enquête et les éléments déjà étudiés par les enquêteurs. "L'objectif de l'émission, c'est aussi de réveiller les mémoires et de susciter de nouveaux témoignages", explique-t-il. Un objectif qui, selon lui, est réalisé à chaque numéro.
Une émission "utile" aux enquêteurs
"Il faut savoir que systématiquement, après la diffusion de l'émission, les services d'enquête reçoivent des coups de téléphone", avance-t-il. "Certains témoins se manifestent." Le présentateur ajoute ainsi avoir reçu vendredi dernier, au lendemain de l'émission, un coup de téléphone des services d'enquête. "Ils m'ont dit qu'ils avaient reçu deux ou trois témoignages intéressants", se félicite-t-il. "Cela prouve que cette émission est utile."
"Non Elucidé" aurait ainsi permis de résoudre deux enquêtes. "Notamment dans l'affaire Stéphane Dieterich, qui remonte à 1994", se souvient Arnaud Poivre d'Arvor. "Il se trouve que l'émission a permis à deux personnes de se manifester, ce qui a abouti à l'arrestation d'un homme qui a été jugé et condamné." Rendez-vous chaque jeudi soir sur RMC Story pour découvrir une nouvelle affaire non élucidée.