En cette période de confinement dû au Covid-19, il nous prend l'envie de voyager, de voir la mer. Heureusement, l'émission Thalassa, diffusée sur France 3, revient ce dimanche, avec une nouvelle formule, en deux parties cette fois-ci, et avec une nouvelle animatrice : Sabine Quindou. Elle raconte son expérience au micro de Philippe Vendel, dans Culture Médias sur Europe 1.
Thalassa change de cap. L'émission se concentre désormais sur des initiatives de solidarités, de partage ou encore plus écologiques. Dans ces nouveaux épisodes, il est possible de suivre l'histoire d'un jeune homme de 25 ans qui a plaqué son poste de banquier pour naviguer à bord d'un trois mats près de Marseille. Il sera aussi possible de faire la rencontre de Clarisse Crémer qui s'élancera bientôt dans la célèbre course du Vendée Globe, et enfin de découvrir Jben, un artiste des plages qui dessine des fresques sur le sable. Une émission qui prend le pari de la "feel good TV", comme l'explique Sabine Quindou.
"Une authenticité hyper inspirante"
Un "nouvel esprit" donc, que l'animatrice affiche fièrement. "Toutes ces histoires viennent rencontrer mes propres centres d'intérêts donc j'utilise des mots qui m'appartiennent. (...) Ce qui m'a touché, c'est que, toutes ces personnes qui ont confié leurs histoires à Thalassa, ont choisi des activités, des façons de vivre, conforment à leurs conviction, qui ont du sens pour elle. Je suppose que ça leur a demandé beaucoup de courage, mais elles nous le racontent avec une simplicité et une authenticité hyper inspirante, hyper touchante. Je trouve que ça fait du bien étant donné ce que l'on traverse aujourd'hui", développe-t-elle.
L'animatrice est habituée de Thalassa
Pour la journaliste de France Télévisions, ancienne co-équipière de Jamy Gourmaud et Frédéric Courant dans C'est pas sorcier, présenter Thalassa sonne un peu comme un retour aux sources. Et pour cause, Sabine Quindou a déjà fait partie de l'équipe de Thalassa, entre 2011 et 2012, lorsque l'émission était présentée par George Pernoud. "À l'époque, j'étais reporter pour Thalassa", se souvient-elle, "j'avais fait toute une série de documentaires incarnés dans la collection 'les grands découvreurs' puis dans la collection 'les sentinelles du littoral', c'est comme ça que j'avais rencontré George Pernoud, qui est devenu l'un de mes mentors professionnels". "Le souvenir le plus fort de cette période reste justement quand je suis allée sur le terrain pour Thalassa", affirme-t-elle.