«Nouvelles graines» : Nicolas Meyrieux suit les galères des débuts des nouveaux agriculteurs

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
Le comédien et vidéaste Nicolas Meyrieux, qui a officié sur YouTube et Franceinfo, présente lundi soir sur France 5 "Nouvelles graines", un documentaire dans lequel il suit les débuts d'un couple de jeunes agriculteurs qui se battent pour créer une ferme et une production alimentaire à l'éthique irréprochable.
INTERVIEW

C'est l’histoire d'un Parisien qui a tout plaqué pour s'installer dans les Landes et passer son diplôme d'agriculteur. Nicolas Meyrieux est un comédien et un vidéaste qui a fait des productions pour YouTube qui cumulent des centaines de milliers de vues et Franceinfo, et a aussi fait des spectacles sur l'environnement. Il réalise le documentaire "Nouvelles graines", diffusé lundi soir sur France 5, qui suit un jeune couple, et lui-même, à la recherche d'un modèle d'agriculture éthique. 

"Pendant cinq ans, j'ai réalisé des vidéos pour Franceinfo où je parlais de problématiques sociétales, et surtout environnementales. Mon travail de recherche pour ces vidéos m'a donné, au fur et à mesure, envie de changer de mode de vie", explique à Europe 1 Nicolas Meyrieux. "J'ai fait tous les changements qu'il est possible de faire quand on habite en ville. Mais ça ne me suffisait pas. J'avais besoin d'aller plus loin. Je me suis dit qu'il fallait que je tente vers l'autonomie alimentaire et que je fasse de la pédagogie autour de cela."

"L'agriculture telle qu'on la pratique aujourd'hui fonce droit dans le mur"

C'est avec Zoé et Anthony, un jeune couple d’agriculteurs en train de construire une ferme qui fonctionne sur la permaculture, que Nicolas Meyrieux apprend les bases du métier. Mais le retour à la nature est aussi parfois un parcours du combattant pour ces trois passionnés. Mais la suite réserve aussi de belles surprises à ces jeunes agriculteurs. "On n'était pas partis pour faire un film documentaire : l'objectif de départ était de faire une série", précise Nicolas Meyrieux.

"J'ai rencontré ce couple qui a récupéré une terre de maïs conventionnel. Aujourd'hui, 90% de nos terres agricoles sont de la monoculture conventionnelle. Or, on sait aujourd'hui que l'agriculture telle qu'on la pratique aujourd'hui fonce droit dans le mur, parce qu'elle est dépendante des hydrocarbures", observe-t-il. "Il faut bien trouver un nouveau modèle. Ces gens-là sont complètement dans la problématique de notre siècle : est-ce qu'on peut cultiver sur une terre morte ? Mais on voit peu de documentaires sur les fermes de permaculture au début, quand c'est la galère, quand c'est la merde. Je voulais vraiment que l'on suive ce couple pour savoir s'ils vont réussir à faire de cette terre morte un paradis sur terre."

Le documentaire Nouvelles graines est à voir lundi soir sur France 5 à 21h et sur FranceTV Slash.