Il était devenu presqu'aussi introuvable que Xavier Dupont de Ligonnès. Mais "il y en aura pour tout le monde", rassure Franck Annese. Invité de Culture Médias sur Europe 1, le patron de SoPress, qui édite le magazine Society, est revenu sur l'incroyable succès des deux numéros consacrés au célèbre fait divers, qui passionne les Français. "D'habitude, on vend 47.000 exemplaires par numéro, et là on va être entre 150.000 et 200.000 par numéro", annonce-t-il. "On doit décider aujourd'hui si on réimprime encore, mais je ne sais pas", explique Franck Annese, affirmant qu'il faut "faire attention à la réimpression de trop".
Les deux numéros disponibles jusqu'au 1er octobre
Le succès de l’enquête (dense, près de 250.000 signes) a été tel que Society a mis en place un site qui permet de savoir où sont disponibles les numéros. "On part des données par notre distributeur et on les traite. Il y avait une sorte de chasse aux numéros : il fallait qu'à un moment, les acheteurs trouvent les vendeurs", détaille Franck Annese. Le patron de SoPress affirme aussi qu'il a été difficile de "trouver du papier" durant l'été. "On en faisait venir par bateau de la Norvège, c'était une galère !"
Je le redis N’ACHETEZ PAS SOCIETY AU MARCHÉ NOIR. Il y en a partout en France désormais. Ce lien peut vous aider : https://t.co/tEZI6E1x36@SocietyOfficiel#jecherchesociety
— Franck Annese (@FranckAnnese) August 22, 2020
Mais des lecteurs n'ont pas hésité à dépenser énormément pour trouver les deux numéros, lorsque ces derniers se faisaient rares. Vendus en kiosque pour moins de quatre euros, ils étaient aussi trouvables sur LeBonCoin ou Ebay pour des sommes allant de 15 à 50 euros l'exemplaire. "Ça me fait marrer et en même temps, ça me rend un peu triste. C'est un peu con parce qu'il y a des marchands de presse qui ont besoin que des gens viennent acheter de la presse (...) certains acheteurs sont complémentent fous !" commente Franck Annese, qui annonce que les deux numéros seront disponibles à la vente jusqu'au 1er octobre.