Passe-Partout et ses clés, Le père Fouras et ses énigmes, Felindra et ses tigres… Les fans de Fort Boyard vont retrouver tous les ingrédients qui font du jeu d’aventure de France Télévisions un succès depuis plus de trente ans. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que cette 31ème édition, dont le premier numéro est programmé samedi soir sur France 2, ne soit purement et simplement annulée. Les tournages ont en effet longtemps été repoussés en raison de l’épidémie de coronavirus, avant d’avoir finalement lieu dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Olivier Minne, l’animateur du jeu, évoque jeudi dans Culture Médias cette saison pas comme les autres.
D’abord, ce n’est que tardivement qu’Olivier Minne et les équipes de production ont su que les tournages allaient avoir lieu. "Ça s’est décidé vers le 20 mai", raconte Olivier Minne. "On a eu à peine trois semaines pour ouvrir le fort, c’est-à-dire le remettre en état de marche. Il fallait par exemple remettre les câbles électriques, car tout est déshabillé chaque année, l’air marin étant trop corrosif. Ça a été une course-poursuite", sourit l’animateur.
Il a fallu ensuite se plier à des règles sanitaires parfois contraignantes. "Nous étions tous testés quand on prenait place dans le bateau, et nous portions des masques, tous, pour le voyage entre la terre et le fort", détaille Olivier Minne. "Les techniciens et la production sont restés masqués toute la journée, ce qui n’était pas mon cas, parce qu’évidemment devant la caméra c’était compliqué d’animer masqué tout le programme."
Chaque candidat partira dans un point accompagné seulement de Passe-Partout, qui est masqué
La donne change quand le jeu commence. "Les candidats arrivent masqués dans le programme. Ça dure quelques secondes, et à partir du moment où ils sont à distance raisonnable les uns des autres, je les autorise à retirer leur masque. Ainsi, on peut jouer. Chacun partira dans un point où l’autre du fort, accompagné seulement de Passe-Partout, qui est masqué", poursuit l’animateur.
Mais Fort Boyard, ce sont aussi des épreuves dans des lieux fermés pour aller quérir les fameuses clés. "Les séquences qui se jouent à l’intérieur des cellules se font en solo, et quand elles sont en duo, les candidats se remasquent ou portent une visière", répond Olivier Minne.
Une chose est sûre : les équipes d’Adventure Line Production (ALP), qui produit l’émission, ont tout fait pour que le jeu ait lieu. "Comme l’a dit Alexa Laroche-Joubert, qui préside aux destinées d’ALP aujourd’hui, l’annulation du jeu aurait entraîné par effet domino toute une série de très gros problèmes. D’abord la fermeture d'ALP, possiblement, et puis tout ce qui avait trait aussi à l’attractivité", confirme Olivier Minne. "Heureusement, la Charente-Maritime n’a pas que le Fort pour attirer les touristes, mais c’est un peu la Tour Eiffel de la Charente. Cela a généré de grosses angoisses, mais tout est derrière nous désormais."