Alors que la défiance des Français à l’égard des médias ne cesse de croître, Mediapart, met en place, mercredi, une grande opération transparence. Le site d’information par abonnement a décidé d'animer toute la journée des portes-ouvertes virtuelles pour découvrir l'intérieur de la rédaction.
Selon le fondateur de ce média, Edwy Plenel, c'est le meilleur moyen de couper court aux rumeurs et aux attaques parfois violentes dont le site fait l’objet. "Une journée comme celle-là c'est aussi une façon de dire 'regardez comme tout ça est ridicule", on soulève le capot, on fait visiter les coulisses et tout le monde voit un journal avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier qui en rendent compte sans aucun problème et qui sont punis par la passion démocratique de servir ce droit fondamental qui est le droit de savoir des citoyennes et des citoyens", explique-t-il.
Des interactions avec les journalistes
Au travers de conférences thématiques qui seront diffusées en accès libre, Mediapart veut expliquer comment l’information est fabriquée. Les intervenants répondront en direct aux questions des abonnés et des visiteurs en général. En espérant au final, évidemment, faire croître sa base d’abonnés, qui s’élève actuellement à 220.000 personnes.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Le site d'investigation Mediapart n’est pas le seul média à ouvrir le dialogue avec ses lecteurs en cette fin d’année. Le quotidien Le Monde organise également du 14 au 17 décembre à 18h quatre séances de questions-réponses en direct, sur son site.