1,2 million d'abonnés perdus au premier semestre. Voilà comment Netflix avait débuté son année 2022, avant de rebondir au printemps et de gagner 7,66 millions de nouveaux abonnés entre octobre et décembre. Une remontée qui n'empêche pas le service de streaming d'être "sous forte pression de réaliser de meilleurs résultats pour ses actionnaires", note Paul Verna, analyste chez Insider intelligence. Ce qui explique la mise en place de mesures fortes, comme la fin du partage gratuit de compte avec ses proches.
Payer pour ajouter des profils
Avec la perte de plus de 50% de la valeur de son titre en 2022, la plateforme avait déjà annoncé un nouvel abonnement moins cher - avec publicité à 5,99 euros - mis en place depuis novembre 2022. La fin du partage de compte gratuit, qui va en outre obliger les utilisateurs à payer pour ajouter des profils à leur compte au lieu de partager gratuitement leur mot de passe, entrera en vigueur dans les semaines et mois qui viennent. Pour les personnes utilisant un compte qui n'est pas le leur, cette mesure prévoit de leur couper l'accès au compte du propriétaire, si celui-ci n’active pas la nouvelle option payante, relaye le Huff Post à partir d'un communiqué de Netflix qui estime que la pratique du partage de comptes s’étend à plus de 100 millions de foyers dans le monde.
Une chasse aux non-abonnés qui devrait se faire à travers le visionnage sur télévision, explique sur son site BFM TV, puisque Netflix pourra savoir si différents foyers utilisent un même compte via la localisation géographique par adresse IP. Une stratégie plus difficile à mettre en place pour les appareils nomades tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs, ce qui pourrait pousser les adeptes du partage de compte à solliciter davantage la fonction de partage d'écran de leur smartphone sur une TV connectée, ajoute le média.
"Toujours plus"
Cette nouvelle mesure "ne va pas être une décision universellement populaire", a reconnu Greg Peters. Le nouveau co-directeur s'attend à une vague de résiliations au début, puis à un retour des consommateurs. "Notre boulot c'est d'avoir toujours plus de titres que les gens veulent absolument voir", a-t-il ajouté.
Un objectif pour le moins réussi, puisque la saison des fêtes 2022 a été marquée par le succès de nouvelles saisons comme The Crown, sur la reine Elizabeth II, et Emily in Paris. Des nouveaux programmes, dont la série phénomène Wednesday et la série documentaire Harry & Meghan, où le couple princier raconte comment ils ont décidé d'abandonner la monarchie britannique, ont aussi largement contribué à la popularité de la plateforme. Greg Peters a indiqué vouloir "toujours plus" : "plus d'utilisateurs", "plus d'engagement" et "plus de sources de revenus".