Le 22 juin sera historique. Si cette date devrait être marquée par le début de la troisième phase du déconfinement, à moins que cette dernière soit avancée par Emmanuel Macron dimanche lors de son allocution depuis l'Élysée, le lundi 22 juin est aussi attendu par tous les cinéphiles. Après plus de trois mois de fermeture, les cinémas vont de nouveau pouvoir accueillir du public. Pour accompagner cette réouverture, la chaîne Canal Plus a décidé de faire quelque chose qu'elle n'avait jusque-là jamais fait : ne pas diffuser un seul film pendant 24 heures.
"Nous encourageons tous nos abonnés à aller au cinéma"
Dans dix jours, il sera donc impossible d'entendre sur la chaîne cryptée le générique mythique d'Universal ou de toute autre société de production. Vitrine du septième art lancée en 1984, Canal Plus veut "répondre au caractère exceptionnel de cette crise du coronavirus". "Par ce geste fort et symbolique, nous encourageons à titre exceptionnel tous nos abonnés, qui sont très cinéphiles, à aller au cinéma", justifie dans un entretien au Point Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+.
La grille de Canal Plus ne sera pas vide : sport, divertissement, documentaires...
Dans les cinémas, les spectateurs auront beaucoup de choix. Au moins 34 films seront proposés, dont certains sortis quelques jours avant le début du confinement et qui ne sont pas restés très longtemps à l'affiche comme le terrifiant Invisible Man. Pour ceux qui voudraient rester chez eux derrière leur télévision, la grille de Canal + ne sera pas vide lundi 22. "Il y aura du sport, des séries, des documentaires, les émissions d'Yves Calvi et de Mouloud Achour, mais aucun film", explique Maxime Saada.
>> À LIRE AUSSI - Disney+ sera disponible sur Canal+ sans dépenser un sou de plus
Canal Plus a tout intérêt à ce que les Français se ruent dans les cinémas, car habituellement, chaque semaine, parmi les sorties, il y a au moins un film en moyenne qui est produit par sa filiale, Studio Canal. La chaîne a même tout fait pour que les films qu’elle a produits avant le confinement ne filent pas en catimini sur des plateformes de vidéo à la demande, mais attendent d’être projetés comme il se doit sur grand écran.