Pourquoi Cyril Hanouna bouscule la programmation de ses triples soirées sur C8

Une semaine seulement après la rentrée télé, Cyril Hanouna et C8 bousculent déjà leur programmation entre 17h45 et 21h15, où le présentateur était à la tête de trois émissions en direct. Raison officielle : les mesures sanitaires. Mais difficile de ne pas y voir une réaction face aux audiences décevantes.
C'était une triple rentrée télé très attendue , elle est déjà bousculée. Une semaine seulement après le retour de Balance ton post!, Touche pas à mon poste! et À prendre ou à laisser, Cyril Hanouna et C8 changent dès ce lundi 7 septembre la programmation de la chaîne entre 1èh45 et 21h15. Ce qui peut-être analysé comme une réaction, rapide, aux audiences qui ne sont pas au rendez-vous.
Dans le détail, ce sont Touche pas à mon poste! et À prendre ou à laisser qui vont être interverties. La soirée débutera toujours à 17h45 avec Balance ton post!, mais sera cette fois suivie du jeu des boîtes à 18h30, puis du talk-show qui a fait le succès de Cyril Hanouna, entre 19h40 et 21h15. Les trois programmes restent en direct.
C'est Cyril Hanouna lui-même qui a annoncé la nouvelle ce week-end sur son compte Twitter. Officiellement, ces changements sont dû aux mesures sanitaires : il serait impossible de nettoyer en 7 minutes (le temps d’une coupure pub) le plateau qui sert à la fois à Balance ton post! et Touche pas à mon poste!.
Mes chéris à partir de lundi @TPMP 19h40 jusqu a plus soif et @APOALofficiel à 18h30. Puisqu on ne peut plus enchaîner @BalanceTonPost et @TPMP ! Si c est pour le bien de tout le monde ça me va et ça me déplaît pas d avoir un @TPMP plus long vu le kif qu on a fait cette semaine
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) September 5, 2020
Retour à la recette 2019-2020
En réalité, difficile de ne pas voir dans ce changement de programmation une adaptation aux audiences décevantes que le trio d’émissions réalise depuis sa mise à l’antenne. De lundi à jeudi, Touche pas à mon poste! a réuni environ 500.000 téléspectateurs pour sa première partie, et 700.000 pour sa deuxième. Soit 3,4% de part d’audience.
Pour sa rentrée 2019, TPMP avait frôlé le million sur la première partie et atteint quasiment 1,3 million sur la deuxième. La part d’audience, elle, s’élevait à respectivement à 4,7% et 5,6%. L’an dernier, l'émission démarrait vers 19h45 et durait jusqu'à 21h15. Soit les horaires qu’elle va de nouveau adopter. Il faudra donc surveiller les audiences pour savoir si le talk-show retrouve ses téléspectateurs.
Culture Médias recevra mardi 8 septembre un nouveau chroniqueur de Balance ton post! : l’ancien communicant de François Hollande et ancien candidat à la Mairie de Paris,Gaspard Gantzer.