La réalisation télévisée du débat de l'entre-deux tours est un enjeu primordial pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. À deux jours de ce rendez-vous politique majeur, prévu mercredi soir à 21 heures, Didier Froehly, le réalisateur choisi pour l'événement, a révélé dans l'émission Culture médias comment va s'organiser la réalisation du débat avant le second tour de l'élection présidentielle 2022. Et notamment un détail central : les plans de coupe. En 2017, la candidate du Rassemblement national avait été raillée pour avoir été filmée en train de farfouiller dans ses notes, alors que le candidat d'En marche abordait un sujet économique.
Les plans de coupe seront des plans "d'écoute"
Auprès de Philippe Vandel, le réalisateur explique qu'il a échangé avec les deux camps avant le débat, sans subir de "pressions". "J'ai proposé aux rédactions de TF1 et France 2 de décrire clairement ce qu'allait être mon plan de coupe qui sera un plan d'écoute", affirme-t-il, avant de préciser : "Si le candidat ou la candidate tient le regard de son interlocuteur en face de lui, acquiesce ou non, a un rictus, etc., je peux passer autant de plans d'écoute que je veux. En revanche, si quelqu'un cherche dans les fiches, boit un verre d'eau, se gratte le nez ou regarde par terre, ça n'a aucun intérêt, ça n'apportera rien au fond", indique Didier Froehly.
Le réalisateur dirigera son premier débat de l'entre-deux tours, succédant à Tristan Carné. Il est connu pour avoir réalisé des émissions telles que Vendredi tout est permis avec Arthur, les NRJ Music Awards ou encore C à vous, mais il a aussi opéré pour des rendez-vous politiques, notamment les débats des primaires de la droite et de la gauche pour France Télévisions en 2017. Il souligne qu'il va chercher à proposer un débat "équitable" mercredi soir, notamment aux moyens des plans de coupe.
Présentateurs du débat de l'entre-deux tours : "Les chaînes proposent et les candidats disposent", @didierfroehly dans Culture médias sur #Europe1pic.twitter.com/8ZgZqhA9dF
— Europe 1 (@Europe1) April 18, 2022
Lapix écartée de la présentation du débat : une décision "normale"
Interrogé sur la non-sélection de la journaliste de France 2, Anne-Sophie Lapix, par les deux finalistes, Didier Froehly a estimé qu'il s'agissait d'une décision "normale". "Les chaînes proposent, les candidats disposent", argumente-t-il, en précisant : "En revanche, je ne trouverais pas normal que les candidats demandent tel ou tel journaliste (...). Anne-Sophie fait déjà des émissions politiques pendant la campagne (...). Le couple Gilles (Bouleau) et Léa (Salamé) va très bien fonctionner."
23 caméras 4K, un écran de 30 mètres de long...
"J'ai envie que tout le monde soit content à la sortie du débat. (...) Je veux qu'il y ait du fond", ajoute Didier Froehly. Le réalisateur qui compte plus de 33 ans de carrière, détaille également le dispositif technique. "La grue, qui propose un plan large du studio, est placée dans l'axe, et pas d'un côté qui privilégierait un candidat par rapport à un autre", évoque-t-il, rappelant que les places des deux finalistes ne sont pas encore connues puisque le tirage au sort aura lieu mardi.
Le plateau télévisé, qui se trouve dans un studio de la Plaine-Saint-Denis, indépendant de TF1 et France 2, comptera 23 caméras 4K au total pour proposer des gros plans, des plans à deux, "et tout (le dispositif) est secouru" en cas de panne, indique Didier Froehly. S'il n'y aura pas de public, le réalisateur explique qu'il y aura dans le décor un grand écran de 30,50 mètres de largeur et 3,70 mètres de haut derrière les protagonistes. "Le fond sera très joli et assez neutre", précise le réalisateur.