Une vingtaine d'enfants de 8 à 12 ans interrogent quatre des douze candidats à l'élection présidentielle. C'est le principe de l'émission "Au Tableau !", de retour à l'antenne samedi sur C8. Ses productrices Mélissa Theuriau et Caroline Delage expliquent mardi dans Culture Médias sous quelle forme l'émission revient. Seuls Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Fabien Roussel et Yannick Jadot sont cette fois interrogés par les enfants.
Les deux productrices n'ont pas voulu réinviter les candidats qui étaient déjà venus, comme notamment Anne Hidago, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. "Le président est un peu chef de guerre actuellement, donc ce n'était pas possible pour lui de réitérer l'exercice. Sinon, je pense qu'il serait venu", précise tout de même Caroline Delage au micro d'Europe 1.
Laisser une totale liberté aux enfants
Pour les productrices, laisser la parole aux enfants permet de confronter les candidats à des questions sans filtre. Ils interrogent ainsi notamment Eric Zemmour sur l'identité de la première dame s'il était élu. Une question que peu de journalistes auraient osée. "Ils connaissent l'émission, donc ils s'attendent à tout. Mais ils savent rien, à part qu'ils vont être interrogés dans tous les sens, sur leur parcours, sur leurs enfants, sur leur programme", explique Caroline Delage.
"Toutes les idées viennent des enfants", garantit Mélissa Theuriau. "On les aide évidemment à les classer et à faire quelques thèmes politiques. Et ils vont peser sur les questions qui sont davantage personnelles, qui remontent à l'enfance. Ils adorent être sur les regrets, qui donnent toujours des beaux moments d'ailleurs d'authenticité. Mais ce sont leurs questions. C'est tout l'intérêt de ce programme".
Au tableau ! avec Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Fabien Roussel et Yannick Jadot est diffusé dimanche sur C8. Les quatre épisodes sont d'ores et déjà disponibles gratuitement sur le site de Canal+.