La solidarité et le don de soi animent celles et ceux dont la vocation est d’aider les autres. Les trajectoires uniques d’individus passionnés et engagés inspirent également les auteurs. Europe 1 et GMF se réunissent à nouveau pour la cinquième édition du Prix littéraire Europe 1 - GMF, afin de mettre en lumière l’humain à travers la littérature. Le jury, composé de personnalités d’Europe 1, de GMF, mais aussi du monde des Lettres et de la Fonction Publique, accueillera également deux auditeurs ou auditrices.
Fédérer autour de valeurs communes
Le 5 juin prochain, le Prix littéraire Europe 1 - GMF couronnera un nouveau roman célébrant l’humanité. Il succédera à Deux Innocents d’Alice Ferney. Cet ouvrage nous plonge dans le quotidien de Claire, enseignante de 50 ans. Celle-ci s’investit sans compter pour aider des jeunes en difficulté, jusqu’au jour où un rapprochement avec un certain élève fait naître la rumeur… La chute est brusque, vertigineuse. A travers cette histoire, Alice Ferney nous invite à réfléchir aux thématiques d’engagement et de sincérité, mais aussi à mesurer la complexité des relations sociales.
Nicolas Carreau, spécialiste littérature d’Europe 1, accompagnera chaque étape du Prix, de la présentation des livres à l’annonce du lauréat. Il est à la tête de l’émission La voix est livre tous les dimanches de 19h à 20h. Il propose également une chronique quotidienne dans la matinale : La prescription culture.
Vous souhaitez rejoindre le jury ?
Si vous aimez lire et défendre vos coups de cœur, vous pouvez tenter de rejoindre le jury du Prix Littéraire Europe 1 - GMF, comme l’ont fait l’an dernier les auditrices Eugénie et Géraldine. Pour participer, il suffit de se rendre sur le site du Club Europe 1 (clube1.europe1.fr), et de s’inscrire. Vous aurez peut-être la chance de participer aux débats avec les membres d’Europe 1 et de GMF pour élire, parmi cinq livres en lice, le grand gagnant. Vous assisterez ensuite à la remise du prix lors d’une soirée exceptionnelle le 5 juin à Boulogne-Billancourt.
Chez Europe 1, ce sont Frédéric Taddei, journaliste et animateur, Céline Geraud, cheffe du service Société-Culture chez Europe 1 et Catherine Kolb, Directrice du Pôle Culture Publicité et Partenariat de Lagardère Publicité News qui débattront du gagnant, accompagnés par Nicolas Carreau.
Côté GMF, le jury sera composé de France Renucci, administratrice GMF, Directrice du CLEMI ; Hélène Martini, administratrice GMF, inspectrice générale honoraire et ex-Directrice de l’ENSP ; Bruno Seydoux, ancien Directeur des ressources humaines et membre de jurys littéraires ; et Jean-Philippe Margueron, administrateur GMF, ancien Major général de l’Armée de Terre. Des personnalités du monde des Lettres et de la Fonction Publique participeront aussi aux délibérations.
La Présidente de Lagardère News, Constance Benqué, co-préside cette nouvelle édition avec Thierry Derez, Président de GMF et Président Directeur général de COVEA.
Cet article est sponsorisé par GMF