Table en verre, décor boisé, bonne humeur, l'ambiance est plutôt détendue d'ordinaire sur le plateau de C à vous, le talk-show de France 5. Mercredi soir, l'atmosphère s'est toutefois quelque peu tendue lors d'un échange électrique entre le journaliste Patrick Cohen et l'animatrice de M6 Karine Le Marchand, venue présenter sa nouvelle émission Une ambition intime. Un nouveau format d'interview, axé sur la personnalité d'hommes et de femmes politiques de premier plan, dont Marine Le Pen sera l'une des invités ce dimanche.
2 minutes 20 secondes de leçon de journalisme de @KarineLMOff .. Face à Patrick #Cohen .. pic.twitter.com/AJuSVpMnde#AmbitionIntime
— gilles berthier (@BerthierGilles) 5 octobre 2016
"Elle a une histoire folle". Interrogée par Anne-Sophie Lapix, Karine Le Marchand commence par confier ses impressions sur la dirigeante du Front national. "Elle a une histoire incroyable, une histoire folle", affirme celle qui est aussi aux commandes de L'amour est dans le pré. Premier tic de Patrick Cohen. "Attendez, mais à quoi faîtes-vous allusion ?", demande-t-il, visiblement dérangé par l'expression "histoire folle". Karine Le Marchand rappelle alors qu'être la fille de Jean-Marie Le Pen, candidat à l'élection présidentielle alors que sa fille n'a que sept ans, ne doit pas être facile. "Je n'échangerais pas ma place avec la sienne", dit-elle.
"Ce n'est pas Causette non plus". Voyant Patrick Cohen dubitatif, l'animatrice enchaîne. "Elle a vécu un attentat contre elle à huit ans (la bombe qui a détruit le domicile parisien des Le Pen à Paris en 1976 visait son père, ndlr), plus tard elle a eu trois enfants en dix mois, faîtes le calcul, c'est assez rare", lance-t-elle au journaliste de France Inter. "Ce n'est pas Causette non plus", rétorque Patrick Cohen. "C'est étonnant la façon dont vous parlez de Marine Le Pen". Agacée, Karine Le Marchand demande : "Est-ce que j'invente des faits ?"
Copinage vs. égalité de traitement. Soucieuse de calmer la tension naissante, Anne-Sophie Lapix fait remarquer que c'est le traitement inédit de l'émission qui interpelle Patrick Cohen. Avec une moue boudeuse, Karine Le Marchand s'amuse de la situation : "Vous ne m'aimez pas, vous. Vous me regardez méchamment", lance-t-elle au journaliste. Ce dernier lui fait alors comprendre qu'elle n'aurait peut-être pas dû "copiner" avec la dirigeante du FN. "Je copine avec tous", se défend l'animatrice. "Avec tous je trinque, avec tous je ris, avec tous je fais des blagues. Je ne peux pas traiter Marine Le Pen autrement". "Les téléspectateurs jugeront", conclut Patrick Cohen.
En attendant la diffusion de Une Ambition Intime dimanche 9 octobre, la twittosphère a déjà rendu son jugement. Victoire par K-O pour Karine Le Marchand. De nombreux internautes estiment que l'égalité de traitement défendue par l'animatrice de M6 est "leçon d'impartialité" pour Patrick Cohen. Mais d'autres défendent le point de vue du journaliste, à savoir qu'il ne faut pas chercher à rendre sympathique Marine Le Pen.
Patrick Cohen s'est fait moucher en direct par @KarineLMOff, puis détruire sur les réseaux sociaux. Sans surprise, il n'est pas sur Twitter.
— Eléo de Vulpillières (@EdeVulpi) 6 octobre 2016
Patrick Cohen EST journaliste. Pas Lemarchand.Traiter avec le FN ne se confie pas aux amateurs facilement manipulables. Bravo Patrick Cohen.
— sherlock (@locksck) 6 octobre 2016