Dans une interview au Parisien, la directrice des programmes Anne Holmes lève le voile sur quelques programmes prévus sur les antennes en 2023. À commencer par des documentaires : Dans les yeux de Thomas Pesquet, "où l’on découvrira à travers son regard la biodiversité de la France métropolitaine et d’outre-mer".
Une adaptation des Fossoyeurs
Et aussi : Homos en France (il y avait eu Noirs en France), Nous ouvriers, comme le doc Nous paysans, très gros succès d’audience à l’époque. Et enfin, deux soirées seront consacrées à la diffusion d’un documentaire sur l’Affaire d’Outreau. Autres nouveautés : des fictions. France Télévisions va adapter le livre du journaliste Victor Castanet, Les fossoyeurs. Une enquête sur les Ehpad Orpea qui a beaucoup fait parler d’elle, et qui a d’ailleurs permis à son auteur de recevoir le prix Albert Londres la semaine dernière.
Isabelle Adjani dans une nouvelle fiction réalisée par Josée Dayan
Autre fiction prévue : un téléfilm de Josée Dayan, déjà réalisatrice de Capitaine Marleau et de la récente série Diane de Poitiers sur les antennes de France Télévisions. Elle va retrouver Isabelle Adjani pour tourner Adieu vinyles, l’histoire "d’une chanteuse sur le retour qui va se faire détrôner par une jeune interprète". Et puis dernière annonce : une émission de divertissement sera diffusée sur France TV, La grande soirée des cabarets, co-présentée par Nicky Doll et Stéphane Bern.
France TV aimerait diffuser une série comique hebdomadaire
Dans cette même interview au Parisien, Anne Holmes parle aussi des projets qui sont en cours de réflexion, ceux qui verront ou non le jour. Comme l’adaptation à la télévision du Jeu des 1.000 euros de France Inter. C’est en train d’être étudié… Il y a aussi un projet autour de l’humour : un "format comique dans lequel trois humoristes viendront débattre d’un sujet". Anne Holmes dit travailler dessus avec Arthur.
Et, toujours autour de l’humour, France Télévisions cherche aussi une série comique hebdomadaire qu’elle diffuserait à l’automne prochain. Le groupe public a reçu une trentaine de propositions. Il faut maintenant trancher. En cours de réflexion aussi : à quelle heure diffuser la saison 2 de Drag Race France, le concours de drag queens ? Et pourquoi pas en prime time ? Suite au succès de la première saison. Cette saison était destinée à une plateforme numérique uniquement à l’origine. France 2 avait proposé le premier épisode sur sa chaîne pour lui donner un petit coup de pouce pour le lancement.
Et, vue la bonne audience, la chaîne avait finalement décidé de proposer toute la saison mais avec une diffusion très tard le soir. Pourquoi ne pas offrir une meilleure exposition à la deuxième saison ? Il y a quelques semaines, le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon Gomez avait affirmé, dans Culture Médias, que la saison 2 de Drag Raceserait diffusée en deuxième partie de soirée. Visiblement, cela pourrait même être une plus belle exposition encore si l’émission a les honneurs du prime. La diffusion est prévue avant juin 2023.