C'est désormais officiel. Salto, le projet de plateforme vidéo sur abonnement porté par France Télévisions, TF1 et M6, pour contrer les géants du streaming type Netflix, a reçu un feu vert "sous conditions" de l'Autorité de la concurrence. Le lancement de l'offre commerciale est prévue au premier trimestre 2020. Alors qu'aux États-Unis, les géants Apple, Warner et Disney s'apprêtent à lancer également leurs propres offres de vidéo par abonnement (avant un probable déploiement en Europe), que réserve ce Netflix à la française à ses futurs abonnés ?
Feu vert de l Autorite de la Concurrence, une très belle nouvelle pour la TV française. Longue vie à Salto ! https://t.co/Hhgtc26KAV
— Delphine Ernotte (@DelphineErnotte) August 12, 2019
Quels contenus ?
Plateforme en ligne et sur abonnement, Salto proposera les flux des chaînes en direct, les programmes en rattrapage ainsi que des services de vidéos à la demande. Un moyen pour ces groupes de répondre d'une seule voix à l'essor de la SVOD (services de vidéos à la demande par abonnement) en France, avec 5,5 millions d'utilisateurs quotidiens, notamment parmi les plus jeunes, selon les chiffres de Médiamétrie.
Mais Salto sera limité. L'Autorité de la concurrence a en effet fortement encadré les possibilité de la plateforme. "TF1, France Télévisions et M6 se sont engagées à ce que Salto ne puisse pas contracter d'exclusivité de distribution de chaînes de la TNT en clair et de leurs services et fonctionnalités associés", précise notamment l'institution dans son communiqué.
À quel prix ?
France Télévisions, TF1 et M6 n'ont pas encore communiqué sur le prix de l'abonnement auquel il faudra souscrire pour avoir accès à Salto. Pour autant, en juin 2018, Le Monde indiquait qu'il existerait deux types d'offre mensuel. Une basique, entre 2 et 5 euros, et une plus complète, entre 7 et 8 euros. Pour rappel, en France, le prix de l'abonnement Netflix varie entre 7,99 euros et 15,99 euros.