2:39
  • Copié
Antoine Terrel
L'application "The Explorers" propose de faire l'inventaire du patrimoine culturel et naturel de la planète en vidéos ou photos en ultra-haute définition. Son PDG était l'invité lundi d'Europe 1. 
INTERVIEW

Récompensée outre-Atlantique, l'application française reste encore peu connue dans son pays d'origine. Début décembre, la plateforme "The Explorers", co-crée et dirigée par l'ancien animateur Olivier Chiabodo, a été désignée meilleure meilleure application de l'année dans la catégorie Apple TV lors des Apple Awards. Invité lundi de Culture Médias, sur Europe 1, Olivier Chiabodo nous présente l'ambitieuse application lancée le 7 novembre dernier. Disponible sur les smartphones, ordinateurs ou téléviseurs, "The Explorers" propose des films et photos venant des quatre coins de la planète en ultra-haute définition 4k et 8K (une définitions seize fois plus élevée que le FullHD qui équipe la plupart des téléviseurs). Aujourd'hui, l'application est présente dans 170 pays et disponible en 17 langues. 

"Un inventaire du patrimoine naturel, culturel et humain de la terre"

Si l'application a été lancée le en novembre, les contenus disponibles sont préparés depuis déjà quatre ans. "J'ai pensé depuis très longtemps qu'il fallait faire un check-kup de la planète, un inventaire du patrimoine naturel, culturel et humain, et en images car on vit dans un monde d'images", explique Olivier Chiabodo au micro de Philippe Vandel.

Chacun peut désormais soumettre aux équipes de la plateforme son propre contenu, et donc participer à ce fameux inventaire."Tout le monde peut devenir un explorer", assure Olivier Chiabodo. 

12 millions d'euros ont été levés

Pendant ces quatre ans de préparation, près de 12 millions d'euros ont été levés pour permettre le bon démarrage de l'application. "L'idée était d'avoir un catalogue avec ses droits. Si on veut être présent sur 170 pays, il faut avoir les droits de l'ensemble de son catalogue", détaille Olivier Chiabodo, avant d'expliquer l'importance de tenter de se développer à l'international. "Les grandes plateformes qui naissent, Netflix, Disney+ ou autres, ont besoin d'ouvrir mondialement, et ce n'est pas parce qu'on est Français qu'il faut rester franco-français. Il faut voir monde", martèle-t-il. 

Une offre gratuite, une offre premium

La plateforme propose une partie gratuite, mais aussi une offre premium à 2,99 euros par mois. Cette offre contient une offre SVOD de 16 films, généralement des documentaires de 52 minutes, mais aussi des "petits films de 5 minutes sur les cuisines du monde", ainsi que des "news de la planète" envoyées tous les jours.

L'offre premium permet également aux abonnés de financer une cause qui leur tient à cœur. 10% du chiffre d'affaires est ainsi reversé à la Fondation "The Explorers". 

Une récompense qui change la donne

Olivier Chiabodo le reconnaît volontiers, la récompense obtenue aux Apple Awards "change plein de choses, notamment au niveau de l'application et des contributeurs". Ainsi, explique-t-il, le lendemain de la récompense, "on a pris 500 comptes ouverts par heure". "Il y a aussi une reconnaissance auprès du public et des grands partenaires avec qui on travaillait", ajoute-t-il.