Que s'est-il passé lundi soir dans les coulisses de Quotidien ? Quelques heures après le tournage, des chanteurs d'une troupe de gospel ont accusé le talk-show de racisme. Ces artistes étaient invités sur la scène de Quotidien pour accompagner Pierre Garnier lors d'un live exceptionnel. Le vainqueur de la onzième saison de la Star Academy interprétait pour la toute première fois son nouveau single Nous on sait. Les chanteurs de gospel ont fait bonne figure pendant le mini-concert de Pierre malgré leur colère contre la production de Quotidien.
Des accusations de racisme
"J'étais choriste et la prod de l'émission Quotidien ? Franchement non, revoyez vos bonnes manières et la manière dont on traite les gens", s'est insurgé l'un d'entre eux sur X. "J’étais parmi les choristes… le racisme qu’on a subi ? J’ai jamais vécu ça de ma vie. Une honte", a surenchéri un autre. Selon certains témoignages, les équipes de Quotidien auraient donné des "bracelets noirs" seulement aux choristes issus de l'immigration. "Lorsque les répétitions se sont terminées, une membre de la production a demandé à tous ceux qui portaient un bracelet noir de lever la main. Et leur a demandé de quitter le plateau pour rejoindre une salle. Les choristes non racisés sont restés sur le plateau", peut-on lire sur X.
Thread : Sur un témoignage d’une des chanteuses de Gospel qui a participé à la prestation « Nous on sait » de Pierre de la #StarAcademy sur #Quotidien émission de #TMC. Elle explique qu’elle a vécu une expérience de RACISME. On vous explique ⬇️. pic.twitter.com/7okdAZZXkJ
— ️ ( ) (@lili_island) June 4, 2024
Bangumi veut présenter ses excuses
Alors que la polémique commençait à enfler sur les réseaux sociaux, les équipes de Quotidien ont décidé de réagir en s'exprimant chez nos confrères de Puremédias. "Nous prenons ça au sérieux et nous présentons nos excuses à toutes les personnes que nous avons pu blesser", a déclaré un dirigeant de Bangumi, la société de production de l'émission. Ce représentant de Bangumi a ensuite donné sa version des faits : "Il y a quelques semaines, on a invité Pierre Garnier à faire un live. Comme à chaque fois, on demande aux maisons de disques de travailler sur une prestation un peu événementielle. Sony nous a proposés qu'une chorale de 100 personnes vienne reprendre le refrain avec Pierre Garnier. On a trouvé l'idée chouette donc on a accepté. Sony a alors trouvé ce groupe de gospel de la région parisienne", a-t-il expliqué avant d'ajouter : "Le deal depuis le début avec Sony, c'était de garder dans le public de l'émission une partie des choristes du groupe de gospel, plus les 50 spectateurs déjà inscrits qu'on avait bookés à l'avance et décidé de garder". Bangumi rejette les accusations de racisme : "Nous n'avons trié ou compté personne. Je trouve ça glauque d'imaginer qu'on ait pu trier les gens par race".
La production assure néanmoins prendre très au sérieux les témoignages des chanteurs : "S'il y en a plusieurs qui ont été blessés, c'est que c'est une réalité, qu'ils ont vraiment été heurtés. Donc on prend ça très au sérieux et nous allons leur présenter nos excuses. En aucun cas il s'agit de racisme. C'est horrible pour nous d'imaginer que les gens puissent imaginer ça des équipes de Quotidien".