Jean-Michel Blanquer pour Quotidien, Vanessa Paradis à C à vous ou encore... Gérard Depardieu invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste : pour leur rentrée télé simultanée, chacun des trois grands talk-shows mise ce lundi 31 août sur un invité emblématique. Ce coup d'envoi de la saison 2020-2021 est accompagné de quelques évolutions, que nous explique Charles Decant, dans le journal des médias.
Quotidien transforme le vendredi
Présenté par Yann Barthès sur TMC, Quotidien évolue à la marge, avec quelques départs et arrivées. Dans le détail, l’humoriste Pablo Mira quitte l’émission, la blogueuse Maïa Mazaurette pérennise sa chronique sexo lancée pendant le confinement, la journaliste Ambre Chalumeau parlera culture dans une séquence baptisée "la BAC", pour Brigade des affaires culturelles, et la journaliste Sophie Dupont parlera politique au quotidien.
Mais c’est le vendredi que l'émission née du Petit Journal va le plus changer. Le talk-show prendra une tournure plus "magazine", où la journaliste Salhia Brakhlia sera aux commandes d’un rendez-vous intitulé "2022". Juan Arbalaez, qui avait donné des cours de cuisine aux téléspectateurs de Quotidien pendant le confinement, proposera pour sa part une recette liée à l’actu de la semaine.
Quotidien revient lundi 31 août, exceptionnellement dès 18h20 sur TMC avec Jean-Michel Blanquer, Julien Doré et Valérie Lemercier. Dès le lendemain, l’émission reprend son horaire normal et démarrera à 19h25.
C à vous continue sur sa lancée
La rentrée de C à vous est peut-être la plus "sage" du trio. Le talk présenté par Anne-Elisabeth Lemoine, qui a signé sa meilleure saison l’an dernier en termes d’audience, joue en effet la carte de la constance, tout juste chamboulée par l’arrivée de la journaliste Emilie Tran Nguyen. Elle remplace Maxime Switek, parti sur BFMTV. Patrick Cohen, également présentateur d'Europe midi, conservera son édito de début d’émission. Le dîner de deuxième partie d’émission, qui n’avait pas pu se tenir depuis mars, sera de retour.
Pour suivre la rentrée de C à vous, rendez-vous dès 19h sur France 5 avec autour de la table Vanessa Paradis et le directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP), Martin Hirsch.
TPMP, nouvelle équipe et marathon télé
C'est Touche pas à mon poste ! qui connaît cette année les plus gros changements, notamment avec un nouvel horaire, pour s'intégrer dans une séquence très "hanounesque" : Balance ton post! à 17h45 pour débattre de l’actualité, Touche pas à mon poste! à 18h45 pour parler médias, et le jeu À prendre ou à laisser à 20h15.
>> LIRE AUSSI - Cyril Hanouna : triple rentrée télé pour l'animateur-star de C8
Au sein même de Touche pas à mon poste! (TPMP), il y aura du changement. Matthieu Delormeau, chroniqueur depuis cinq ans, ne sera pas présent autour de la table. L’équipe se renouvellera avec notamment Patrice Laffont qui viendra régulièrement participer aux débats sur la télé. À noter également, l’arrivée de nouveaux humoristes : Ben H, Luigi Li et Patrick Chanfray.
Le retour de Touche pas à mon poste! sera donné exceptionnellement à 17h45 sur C8, avec en invité spécial Gérard Depardieu.