Rachel Khan «écartée» de Radio Classique pour une raison surprenante...
D’après le site "Arrêt sur images", Rachel Khan a été remerciée de Radio Classique pour un motif peu banal. L’essayiste et actrice aurait plagié des passages entiers d'articles de presse, parfois mot pour mot, et sans jamais citer ses sources. 16 de ses chroniques seraient concernées.
De février à mai 2023, Rachel Khan animait une chronique quotidienne sur l’écologie dans la matinale de Radio Classique, dont elle a été écartée discrètement après la découverte de... plagiats !
Rachel Khan assure qu'elle est partie d'elle-même
Elle aurait recopié des passages entiers d’articles de presse, parfois mot pour mot... et sans jamais citer ses sources. 16 de ses chroniques seraient concernées. D’après Arrêt sur images, Rachel Khan aurait ainsi plagié un article du Monde, un autre de L’Humanité, des Echos, une fiche Wikipédia, ou encore une chronique de RTL faite un an plus tôt. Rachel Khan s’est défendue. Elle tient à préciser qu’elle est partie d’elle-même et qu’elle n’a pas été écartée.
"J'ai envoyé mes textes à ma hiérarchie"
Elle estime avoir été mal encadrée et faire les frais d’une défiance entre la rédaction et la direction. "On m’a dit de faire une revue de presse", dit-elle avant de poursuivre : "Moi j’ai envoyé mes textes à ma hiérarchie. Je ne savais pas comment il fallait faire, c’est un exercice que je n’avais jamais fait. J’avais demandé à être accompagnée. Si j’avais su qu’il ne fallait pas que je fasse ça, je ne l’aurais pas fait comme ça. Si j’avais vraiment plagié, pourquoi auraient-ils continué à m’inviter ?".