Comment sensibiliser les enfants aux gestes barrières contre le Covid19 sans les inquiéter ? Pour mener à bien cette mission complexe, France Télévisions a fait le choix d'utiliser les héros de son offre Okoo. Lancé en décembre 2019, ce programme jeunesse de la télévision publique est décliné sur France 3, France 4 et France 5. Okoo est également une application de vidéo à la demande disponible sur mobile et tablette.
"L'idée est d'avoir un discours simple"
Ce sont pas moins de 16 héros qui sont ainsi mobilisés dans une campagne d'information intitulée Raconte-moi les gestes barrières. Chacun est présent dans l'un des 16 spots diffusés depuis lundi 31 août sur les antennes de France 3, France 4 et France 5, mais aussi sur les plateformes france.tv, Lumni et, bien sûr, sur l’application Okoo. Les enfants y retrouvent Petit Ours Brun, Tchoupi, les Pyjamasques, Boule & Bill, les As de la Jungle et Angélo la Débrouille.
"L'idée est d'avoir un discours simple, facilement compréhensible, appuyé par des images et d'avoir toujours un ton positif et rassurant", explique au micro de Culture Médias la directrice du pôle jeunes publics et animation de l'entreprise, Tiphaine de Raguenel. Le contenu a été validé par le service d'informations du gouvernement pour s'assurer des bons conseils sanitaires.
Une campagne adaptée aux différents âges
Et comme un enfant ne comprend pas le contexte sanitaire de la même manière à 4 ou à 10 ans, France Télévisions a décidé de s'adapter à deux groupes d'âge différents. "Pour rassurer les enfants, on a fait le choix dans Raconte-moi les gestes barrières de favoriser l'identification en s'appuyant sur des personnages qu'ils connaissent bien. Huit héros pour les plus âgés et huit héros pour les pré-scolaires", énumère Tiphaine de Raguenel. Dans le détail, Raconte-moi les gestes barrières compte huit spots pour les 3-6 ans, et huit autres pour les 6-12 ans.
"Pour les plus petits, la démonstration est souvent très didactique, sans second degré et on recourt aux comptines ou aux chansons pour faciliter la compréhension", précise la directrice du pôle jeunes publics et animation de France Télévisions. "Pour les plus grands, on complète la démonstration par beaucoup d'humour et des clins d'œil à l'audience qui participent aussi à rassurer les enfants."
La campagne Raconte-moi les gestes barrières a été produite pendant l'été, "en un temps record" selon Tiphaine de Raguenel, et avec la participation active de chaque producteur des 16 dessins animés.