Le DAB+. Derrière ce terme barbare se cache une technologie qui va changer notre façon de consommer la radio, grâce à une meilleure qualité d'écoute. Le DAB+ permet la diffusion numérique via les ondes hertziennes, il est donc, en quelque sorte, l'équivalent pour la radio de la TNT à la télévision. Concrètement, il signe la fin de ces moments agaçants en voiture où nous cherchons la fréquence de notre station préférée, qui grésille au fur et à mesure de nos déplacements. Ou ces autres instants passés à bouger l'antenne de notre poste pour capter la radio de notre choix. Une condition tout de même : être équipé d'une autoradio ou d'un poste DAB+.
La moitié de la France couverte d'ici 2022
Une nouvelle étape, très importante, prend forme mardi : le déploiement de cette technologie. 25 stations nationales, dont Europe 1, sont désormais disponibles sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. Les radios numériques arrivent également le même jour, et pour la première fois, à Avignon, Dijon et Toulon.
D'ici 2022, la moitié de la population française sera couverte en DAB+. Autre avantage, au-delà de la qualité d'écoute : l'impact écologique. Le DAB+ consomme moins d'énergie que la FM traditionnelle ou qu'une écoute sur Internet via votre portable ou votre ordinateur.