Canal+ fait sa rentrée. Et le groupe annonce un grand nombre de nouveautés. A commencer par le lancement le 9 septembre prochain de deux nouvelles chaînes : "Canal+ Docs", consacrée aux documentaires, et "Canal+ Kids", pour les enfants. Mais Canal+ mise surtout encore davantage sur la création originale : 30 projets sont en cours et 13 d'entre eux seront proposés au public cette année. Des nouveautés orientées la plupart vers l'humour. C'est le cas de La meilleure version de moi-même, la première série de Blanche Gardin.
Parmi ses création originales, on trouve aussi la série de l'actrice et réalisatrice Julie Delpy On the Verge, ainsi qu'un film complètement barré d'Alex Lutz : une parodie d'une série australienne avec un casting impressionnant qui rassemble notamment Leila Behkti, Guillaume Gallienne, Marion Cotillard, Karin Viard, François Civil et Audrey Lamy.
Pas de bachelorette pour la saison 2 de La Flamme
Au-delà des nouveautés, Canal+ annonce aussi le renouvellement de plusieurs séries : la saison 2 de Validé, la série de Franck Gastambide, sortira en octobre. Saison 2 également confirmée aussi pour OVNI(s) avec Melvil Poupaud. Saison 2 aussi pour La Flamme, la série de et avec Jonathan Cohen qui parodiait le bachelor.
Cette saison 2 avait déjà été annoncée, avec l'idée d'une femme bachelorette. Finalement, Jonathan Cohen a annoncé mardi avoir complètement changé d'idée lors de l'écriture du scénario. La saison 2 se situera dans une téléréalité d'aventure. "Rien à voir avec Koh Lanta, rien du tout" nous a-t-il glissé, avec toute l'ironie dont il sait faire preuve. Le tournage au Mexique commence dans quelques jours avec les filles de la première saison et un nouveau venu, Jérôme Commandeur.
>> LIRE AUSSI - Jonathan Cohen raconte comment il a écrit la série "La Flamme", parodie du "Bachelor"
Côté émissions, l'évènement n'est pas une nouveauté, mais un retour : celui d'En aparté. La chaîne ressuscite le programme arrêté en 2007, autrefois porté par la voix de Pascale Clark. C'est Nathalie Levy qui aura la dure tâche de lui succéder. Le programme version 2021 durera une demi-heure, diffusée du lundi au jeudi de 20h30 à 21h. Kad Merad sera la premier invité.
"Une offre multisport puissante"
Mais qui dit groupe Canal+ dit également sport. "Pour Canal+, c'est un rentrée inédite dans son histoire, puisque l'on a deux matchs -les deux premiers choix de la Ligue des Champions-, on a trois des quatre plus belles affiches de la Ligue 1, les sports mécaniques comme la F1 et le moto GP, mais aussi le rugby en exclusivité, la boxe et un sport auquel on croit beaucoup : le paddle", détaille Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes et des programmes du groupe.
"Donc c'est une offre multisport. C'est la première fois de notre histoire que l'on a une offre aussi puissante : 60h de direct, 40 émissions, une rédaction de plus de 100 personnes. C'est LA rédaction de sport en France", ajoute-t-il. Le service des sports qui accueille de nombreux nouveaux journalistes, après les dizaines de départs ou licenciements la saison dernière.
Toujours côté sport, une nouvelle émission accompagnera la diffusion de la Ligue des Champions : le Canal Champions Club, avec à sa tête le duo Laure Boulleau et Hervé Mathoux, et un nouveau consultant, Eric Abidal.