Conséquence heureuse du déconfinement : les plages sont rouvertes au public, comme celle de Saint-Malo en Bretagne. Samedi, à la mi-journée et à la faveur du beau temps, promeneurs et baigneurs ne boudaient pas leur plaisir, mais dans un respect soucieux des règles de précaution sanitaire, et notamment de distanciation sociale. "Je suis monté sur le rempart du château, d’où l’on a une vue d’ensemble de la grande plage du Sillon : les consignes était très respectées", a ainsi salué au micro d’Europe 1 Claude Renoult, le maire de la ville.
Les règles sont claires : "On ne peut pas s’installer sur sa serviette ou pique-niquer", précise l’édile. "Ce matin, les gens étaient dynamiques, bougeaient, se promenaient, courraient, pour certains étaient dans l’eau, faisaient toutes les pratiques individuelles qui sont autorisées."
Un déconfinement progressif et responsable
L’attitude de responsabilité adoptée par les promeneurs à Saint-Malo est d’autant plus satisfaisante que l’éxecutif entend scruter le déroulement de ce premier week-end de déconfinement de très près, avant le pont de l’Ascension, la semaine prochaine. "Il faut absolument montrer que nous sommes capables de suivre ces règles pour pouvoir franchir de nouvelles étapes ultérieurement", insiste Claude Renoult.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire “la” Covid-19
> Coronavirus : la deuxième vague est-elle inévitable ?
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
D’ici la fin du week-end la fréquentation le long des quatre kilomètres de plage de Saint-Malo pourrait néanmoins augmenter. "Aujourd’hui, la limite de déplacement de 100 kilomètres ne permet pas de venir de région parisienne, par contre toute l’agglomération rennaise se trouve dans ce périmètre", relève l’édile de la cité des corsaires.