Laurent Luyat assure la présentation de Roland-Garros sur France Télévisions. 3:05
  • Copié
Antoine Terrel
Invité vendredi sur Europe 1, le journaliste Laurent Luyat, qui présente Roland-Garros sur France Télévisions, est revenu sur la concurrence d'Amazon, qui diffuse désormais une partie des rencontres. "Les Français ne comprendraient pas qu'un match Djokovic-Federer ne soit pas sur le service public", prévient-il. 
INTERVIEW

Habitués à passer leurs après-midi de juin branchés sur France Télévisions pour suivre les matches disputés sur la terre battue parisienne, les fans de Roland-Garros ont sans doute été un peu désorientés cette année. En effet, pour la première fois en France, une partie des rencontres est diffusée par le géant Amazon, qui a notamment les droits pour les sessions nocturnes. Du côté de France Télévisions, partenaire historique du tournoi, on refuse d'entrer dans la polémique, mais on regrette évidemment de ne pas pouvoir diffuser tous les matches.

"C'est vrai que c'est un petit peu ennuyeux par certains côtés", reconnaît ainsi Laurent Luyat, qui assure depuis des années la présentation de la compétition sur France Télé, car "ça nous prive de bons matches". Ainsi, le duel opposant Rafael Nadal, 13 fois vainqueur Porte d'Auteuil, et le dernier Français en lice, Richard Gasquet, était diffusé en nocturne par Amazon, jeudi soir. 

Aucune image du court Simone-Mathieu

Autre handicap, Amazon bénéficiant de l'exclusivité des droits pour les matches se disputant sur le court Simone-Mathieu, "on ne peut pas montrer une image.. Quand on a un Français, c'est un peu ennuyeux", dit Laurent Luyat. 

Bien sûr, le journaliste, fair-play, accepte ce partage. "Il y a eu un appel d'offre, ils ont gagné... Il n'y a pas de souci", dit-il, comptant toutefois sur les choix futurs des organisateurs au moment de programmer les plus gros matches. "Je pense que les Français ne comprendraient pas qu'un match Djokovic-Federer (les deux hommes pourraient se retrouver en quarts de finale) ne soit pas sur le service public, sur une chaîne gratuite... Ça serait absolument aberrant."