Il était présenté au festival de Cannes mercredi soir et le grand public peut le découvrir dès vendredi soir sur France 3 : la chaîne publique diffuse à 21h10 le documentaire Romy, femme libre. Le film propose un portrait de l'actrice iconique qu'est Romy Schneider, décédée il y a 40 ans. Ce portrait porte un propos original, inattendu même, très rarement abordé : Romy Schneider était une femme forte et indépendante. Un parti-pris à l’opposé de l'image que l'on donne souvent d'elle, celle d'une victime de drames.
La parole donnée à Romy Schneider, plutôt qu'à ses proches et ses biographes
Certes, ces drames personnels existent et il n'est pas question dans ce film de faire l'impasse dessus. Mais beaucoup d'éléments de la vie de Romy Schneider permettent de montrer la femme déterminée qu'elle était. Notamment sa façon de convaincre les réalisateurs de lui confier certains rôles qu'elle voulait absolument. Tout comme son incroyable modernité, lorsqu'elle quitte tout pour venir à Paris pour Alain Delon. Mais aussi lorsqu'elle a payé le divorce du futur père de son fils afin de pouvoir vivre avec lui.
Pour raconter l'actrice sous cet angle inédit, les autrices ont choisi de ne pas avoir recours à des interviews de personnalités qui analysent Romy Schneider, comme on le voit souvent dans les documentaires. Elles ont préféré redonner la parole à l'actrice elle-même et la laisser se raconter à travers des archives. Le tout est entrecoupé d'extraits de ses films.
Romy, femme libre, le documentaire signé par Lucie Cariès et Clémentine Deroudille, est diffusé vendredi soir à 21h10 sur France 3.