Banni de Twitch. Samuel Étienne ne pourra plus proposer ses revues de presse en direct vidéo sur la plateforme. La sanction court pendant trois jours, obligeant également le journaliste et animateur à annuler ses 11 heures de live dans les coulisses de l'émission Questions pour un champion. Cette situation met Samuel Étienne en colère. Il dénonce une décision de Twitch qui manque, selon lui, de discernement. À l'origine de ce bannissement, sa revue de presse de vendredi dernier.
Une scène de film qui avait fait scandale
Samuel Étienne présente ce jour-là, et comme à son habitude, plusieurs articles de presse. Dont un du journal Le Parisien qui raconte l'évolution de la représentation des scènes érotiques à la télévision française. Parmi les photos choisies par le journal pour illustrer cet article, une capture d'écran d'un film de 1961, L'Exécution, où l'on apercevait les fesses de l'actrice Nicole Paquin.
Cette scène du film est restée célèbre, puisqu'elle avait fait scandale à la sortie du film. C'est même elle qui avait amené à la création du carré blanc. Apposé en bas à droite de l'écran, il a été une manière de signaler des scènes qui peuvent choquer, jusqu'à son remplacement par une signalétique plus détaillée en 1996. Pour avoir montré cet article (et donc cette photo) lors de son live vidéo, Samuel Étienne se retrouve donc banni de Twitch. "Une règle, pour être juste, doit être appliquée avec intelligence. Ce ne fut pas le cas ici", a-t-il regretté.