Patrick Drahi franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de convergence entre médias et télécoms, avec l'annonce prévue mercredi du lancement par l'opérateur SFR de cinq chaînes de télévision payantes dédiées au sport.
Thématiques. Selon une source proche du dossier, ces chaînes seront réalisées avec les équipes de NextRadioTV, maison-mère de BFMTV et de RMC, qui comme SFR appartiennent au groupe Altice, propriété de l'homme d'affaires Patrick Drahi. Ces cinq chaînes seront thématiques et ne seront pas réservées aux clients de SFR mais proposées à tous, dans une logique de non-exclusivité.
- 1. Une chaîne "premium", avec notamment la diffusion du championnat anglais de football (Premier League)
- 2. Une chaîne multisports
- 3. Une autre dédiée aux sports extrêmes
- 4. Une autre aux sports de combat
- 5. Une chaîne réservée aux événements en 4K (très haute définition).
La Premier League, soufflée à Canal+. En France, elle a été amorcée avec le rachat par Altice des droits de la Premier League en novembre, soufflés à Canal+ pour plus de 300 millions d'euros afin de diffuser les trois saisons allant de 2016-2017 à 2018-2019. Pour préparer ces lancements, le groupe aurait déjà engagé une cinquantaine de journalistes, venus notamment de l'Equipe 21, selon une autre source proche. Il pourra également s'appuyer sur les chaînes sportives qu'il possède déjà, celles du groupe MCS ("Ma Chaîne Sport").
Une chaîne d'infos ? Le groupe a également des projets dans l'info : dans un courrier aux abonnés envoyé début avril, SFR a annoncé la création prochaine d'une chaîne d'info baptisée "SFR News". "Les accros de l'actu ne seront pas oubliés avec SFR News", promet le courrier, qui annonce en outre une hausse du tarif des forfaits.