Plus qu'un téléfilm policier inédit, c'est un test que diffuse France 2 mercredi soir. Si la fiction Simon Coleman plaît aux téléspectateurs (soit si l'audience est bonne), elle deviendra une série récurrente sur la chaîne. L'intrigue suit Simon Coleman, un policier parisien renommé, qui fait des missions d'infiltration. Après six semaines à infiltrer un réseau de trafic de drogue, il rallume son portable et découvre que sa sœur et son beau-frère sont morts dans un accident de voiture. Il doit alors abandonner sa vie parisienne pour partir s'occuper de son neveu et ses deux nièces dans le sud de la France. Finie la vie de célibataire aux missions passionnantes, il doit s'improviser chef de famille et travailler dans un petit commissariat.
Pour incarner ce policier, France 2 a choisi Jean-Michel Tinivelli. Un comédien plutôt connu des téléspectateurs puisqu'il a incarné pendant 15 ans sur TF1 le commandant Marquand dans la série Alice Nevers, le juge est une femme, une série qui s'est arrêtée il y a quelques mois. L'acteur fait un clin d'œil à ce personnage en portant le même manteau que celui de la série de TF1.
"Ça ne m'angoisse pas du tout de jouer un autre flic"
Jean-Michel Tinivelli n'a pas hésité à reprendre un rôle de flic, comme il l'explique au micro d'Europe 1. "Je me suis dit que c'était peut-être encore un flic, mais que je pouvais me servir de ce que j'avais fait dans Alice Nevers. J'ai appris la technique des scènes, la technique de l'enquête", observe-t-il. "Je ne renie pas mon ancien personnage, j'ai même poussé la coquetterie à reprendre ce manteau. Je n'ai pas tenu absolument à faire autre chose pour prouver quoi que ce soit. Ça ne m'angoisse pas du tout de jouer un autre flic."
Ce qui a séduit Jean-Michel Tinivelli, c'est la promesse que cet unitaire devienne peut-être une série, un genre qu'il affectionne. Tout comme le fait qu'il s'agisse d'une comédie. "Ce qui était compliqué, c'était de se dire que c'est une comédie familiale qui commence par un deuil", reconnaît le comédien à notre micro. "Il a fallu gérer cette bascule, mais je pense qu'elle est plutôt juste. Les enjeux étaient ce deuil, la reconstruction des enfants, et ce célibataire complètement largué dans un univers qu'il ne connaît pas. C'est très drôle."
Simon Coleman est diffusé mercredi soir à 21h10 sur France 2. L'audience, rendue publique le lendemain matin, sera décisive pour l'avenir de ce personnage et de cette fiction.