Star Academy 2024 : Clara Luciani marraine de promo, une nouvelle prof de chant à la place d'Adeline Toniutti... Tout ce qu'il faut savoir

Star Academy
La douzième saison de la "Star Academy" sera lancée le 12 octobre prochain sur TF1 © TF1
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
La "Star Academy" va bientôt faire son grand retour sur TF1. Samedi 12 octobre prochain, les candidats de la douzième saison de l'émission poseront leurs valises au château de Dammarie-les-Lys pour une aventure musicale et humaine qui s'annonce exceptionnelle. Ce mercredi, TF1 a dévoilé toutes les nouveautés qui attendent les téléspectateurs, lors d'une conférence de presse. Professeurs, parrains, invités surprises, plateau modernisé.... On vous raconte tout.  

"C'est notre Everest à nous, cette saison de la Star Academy !". Dès le début de la conférence de presse de présentation de la nouvelle édition de la Star Ac, Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1, confie la pression ressentie par toutes les équipes de l'émission à l'approche de son lancement, le 12 octobre prochain. Car l'attente autour du retour de la Star Ac est immense, un an après le succès fulgurant de la onzième saison qui a révélé Pierre Garnier, grand vainqueur de l'émission devenu un phénomène musical incontournable avec son tube Ceux qu'on était. Pour être à la hauteur de la saison précédente, les équipes de TF1 ont préparé de nombreuses nouveautés. Voici tout ce qui vous attend :

Exit Adeline Toniutti, la prof de chant est remplacée par Sofia Morgavi

Sofia Morgavi, chanteuse lyrique, est la nouvelle professeure de chant de la Star Academy. Elle remplace Adeline Toniutti, qui vient d'officialiser son départ de l'émission sur Instagram. 

Marlène Schaff promue prof d'expression scénique 

Répétitrice pendant deux années consécutives, Marlène Schaff change de casquette : elle sera la professeure d'expression scénique des académiciens et assurera donc les débriefs des primes. Elle succède à Cécile Chaduteau. "Je suis ravie de m'impliquer de manière différente avec les élèves (...) J'ai hâte de leur faire découvrir mes outils", confie-t-elle lors de la conférence de presse. 

Lucie Bernardoni accompagnée d'une nouvelle répétitrice 

Lucie Bernardoni ne fera plus équipe avec Marlène Schaff, désormais prof d'expression scénique. Cette année elle sera accompagnée d'une petite nouvelle : Fanny Delaigue.

Hugues Hamelynck nouveau prof de théâtre, Ladji Doucouré prof de sport, Malika Benjelloun de retour pour les cours de danse

Le comédien, chroniqueur et animateur belge Hugues Hamelynck sera le nouveau prof de théâtre de la Star Ac, succédant ainsi à Pierre de Brauer. Autre petit nouveau cette année : l'athlète Ladji Doucouré, 41 ans, qui remplace quant à lui coach Joe dans le rôle de prof de sport. Côté danse, pas de changement, Malika Benjelloun rempile pour une deuxième saison. 

Clara Luciani, marraine de la douzième saison de la Star Academy

La chanteuse de 32 ans succède à Vitaa, qui s'est énormément impliquée auprès des académiciens l'an dernier en leur rendant visite au château à plusieurs reprises. "Je suis trop heureuse et trop fière d'être la marraine de cette nouvelle saison", confie l'interprète de La grenade dans un magnéto diffusé lors de la conférence de presse. 

Julien Doré et Lara Fabian, "professeurs exceptionnels" 

Des artistes interviendront chaque semaine pour partager leur expérience et donner des conseils aux académiciens. Julien Doré et Lara Fabian ont été choisis pour être "professeurs exceptionnels". Il y en aura d'autres, dont les noms seront révélé au fil des semaines. 

Un plateau modernisé

Le plateau du prime de la Star Ac sera désormais carré. Des éléments de spectacularisation ont été ajoutés : cinq tampons, c'est-à-dire des estrades qui sortent du sol avec des écrans. 

Un hommage à Grégory Lemarchal

Vingt ans après la victoire de Grégory Lemarchal, les élèves de la nouvelle promotion de la Star Ac lui rendront hommage en enregistrant une chanson inédite écrite par l’artiste avant sa disparition des suites de la mucoviscidose. Les fonds seront reversés à l’association créée par les parents de Grégory