C'est donc Miss Nord-Pas-de-Calais, Iris Mittenaere, qui a été élue Miss France 2016 au Zénith de Lille. Elle succède à Camille Cerf, qui représentait déjà cette région l'année dernière. Un vrai carton plein pour le Nord-Pas-de-Calais !
Nous vous présentons votre nouvelle #MissFrance2016 : @IrisMittenaereO#MissNordPasDeCalais et vive #MissFrancepic.twitter.com/v3lRJQOnkd
— TF1 (@TF1) 19 Décembre 2015
Les trois informations à retenir :
- Deux couronnements en deux ans. La région Nord-Pas-de-Calais réalise un doublé 2014-2015. C'était déjà le cas en 1989 et 1990 avec Miss Aquitaine.
- Miss Martinique termine 1ère dauphine et échoue tout près du sacre. Quant à la 2ème dauphine, il s'agit de Miss Tahiti. La malédiction continue donc pour la région. Sur les quatre dernières élections, Miss Tahiti a terminé à chaque fois dans le trio de tête sans jamais être désignée Miss France.
- Les DOM-TOM en force. Sur les cinq finalistes, on retrouve trois représentantes de la France d'outre-mer : Miss Martinique, Miss Tahiti et Miss Réunion.
Comme chaque année, les prétendantes ont enchaîné les chorégraphies. Pour cette édition, les candidates ont rendu un hommage aux anciennes Miss France. Les différents tableaux dans lesquels les Miss ont défilé faisaient ainsi référence aux rêves d'enfant des précédentes lauréates. Les super-héros pour Marine Lorphelin (Miss France 2013), en pom-pom girl pour Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006) ou encore en pirate pour Laury Thilleman (Miss France 2011).
Sur Twitter, l'élection a fait beaucoup parler. Le hashtag #MissFrance2016 était en tête des tendances en France, bien avant le direct. Un sujet a particulièrement agité les internautes : la veste de Kendji Girac. On vous laisse juger !
Avant d'être couronnée, Miss Nord-Pas-de-Calais est passée, comme toutes les autres, par les épreuves de sélection. 12 demi-finalistes ont d'abord été désignées dans la soirée : Martinique, Provence, Tahiti, Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais, Réunion, Bretagne, Aquitaine, Alsace, Languedoc, Centre-Val de Loire et Rhône-Alpes. Puis, elles n'étaient plus que cinq pour se disputer la couronne de Miss France 2016 : Martinique, Provence, Tahiti, Nord-Pas-de-Calais et Réunion. Dans cette dernière ligne droite, ce sont seulement les téléspectateurs qui pouvaient voter et désigner Miss France 2016.
À présent, c'est un long marathon médiatique qui débute pour Iris Mittenaere. La nouvelle Miss France va enchaîner les plateaux télévisés. Elle gagne plus de vingt-cinq cadeaux dont une voiture et un voyage. Elle sera la représentante de la beauté française dans le monde et l'hexagone pour un an.