TF1 dans le temps. Dès samedi soir, la chaîne propose une collection de documentaires qui revient sur les émissions télé des années 1990 à 2020, via trois films qui seront diffusés chaque samedi. Soit un documentaire par décennie. Le premier s'attaque aux émissions cultes diffusées entre 1990 et 2000, sous forme de rétrospective des moments forts de l'antenne et de témoignages des animateurs télé de l'époque. La télévision étant bien souvent le miroir de la société, cela permet de raconter les grandes tendances de l'époque, l'évolution de la télévision aussi à travers les années.
"Ces émissions sont liées à nos souvenirs d'enfance et d'adolescence"
On y redécouvre l'émergence de nouveaux concepts forts : le phénomène Dorothée, la folie des jeux télé, le début de la télé-réalité et des talk-shows. Cette collection de documentaires fait donc appel à la nostalgie des téléspectateurs, une grande tendance en ce moment à la télé et sur les plateformes de streaming. TF1 ressuscite la Star Academy, les reboots de vieilles séries et les émissions de se multiplient aux États-Unis.
Deborah Nahon, la productrice de ces trois documentaires, confirme au micro d'Europe 1 que la nostalgie est devenue "une vraie tendance" à la télévision, un phénomène dans lequel TF1 s'investit. "On prend tous plaisir à se replonger dans des souvenirs et des moments forts de la télévision qui nous rappelle nos propres moments de vie. Tous ces programmes qui nous ont procuré des émotions à l'époque sont liés à nos propres souvenirs d'enfance, d'adolescence, de moments passés en famille devant la télé", observe-t-elle. "Peut-être que, dans cette période un peu houleuse, ces émissions rassurent."
Pour prendre votre petite dose de nostalgie, le premier documentaire de 30 ans d'émissions cultes est diffusé samedi soir à 21h10 sur TF1. La suite sera diffusée chaque samedi suivant.